Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

120517 (349)

Lorsque la forêt est peuplée de grands Chênes, il est préférable d'y rencontrer le Petit capricorne (Cerambyx scopolii) que le Grand capricorne des chênes (Cerambyx cerdo). Certes, ils sont totalement similaires d'aspect, mais la présence du second, deux ou trois fois plus grand que le premier - il est le plus grand coléoptère d'Europe -, peut annoncer la destruction de certains de ces feuillus grandioses ayant vécu des décades, voire des siècles : la femelle y dépose des larves redoutables, qui pénètrent en creusant de longues galeries au cœur du bois vivant, et peuvent amorcer un processus fatal irréversible.


120517 (350)r

 

Petits ou grands, les capricornes appartiennent à la famille des longicornes (Cerambycidae) : les mâles en sont des représentants éminents avec des antennes beaucoup plus longues que le reste de leur corps, et qui se recourbent pour former d'élégantes figures.

120517 (354)r

 

Plus de détails : http://www.insectes-net.fr/scopoli/scopo2.htm et http://www.insectes-net.fr/cerdo/cerd2.htm

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120629 18 Balbu nourissage

Quelque part en Estonie, une caméra filme en continu la nidification d'un couple de Balbuzards pêcheurs, avec trois naissances qui sont intervenues depuis quinze à dix jours. Jolies scènes de nourissage, notamment.

 

En attendant de pouvoir assister à ce genre de scène extraordinaire sur l'aire de Latingy, a voir et à montrer à vos enfants sur le site :

http://pontu.eenet.ee/player/kalakotkas.html

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

Loin de nous l'idée de dénigrer les fleurs horticoles, celles que nous vendent les jardineries et que nous plantons dans nos massifs : beaucoup de ces "créations" sont très belles et accumulent toutes les qualités possibles et imaginables.

Mais, pour les amoureux des fleurs, au regard de ces innombrables cultivars sophistiqués, rien ne vaut la pureté et la simplicité des espèces sauvages dont ils sont issus.
120601 (8)r
Actuellement, les fleurs blanches et souples du Chèvrefeuille des bois embaument littéralement leur environnement : les parfumeurs le savent, qui utilisent couramment cette fragrance délicieuse. La plante rustique se suffit à elle-même, elle ne déparera pas non plus dans un grand jardin savamment composé.

Mais nos Pivoines, Glaïeuls,
Tulipes, Œillets, Jacinthes, Géraniums, et bien évidemment, pour commencer, nos Roses... Toutes ces fleurs familières cultivées dans les pépinières ont pour origine une fleur simple dans la nature sauvage. Vous rencontrerez les élégantes pivoines sauvages roses, à une seule rangée de pétales, dans les sous-bois du Moyen-Atlas marocain ; les fins Glaïeuls pourpres (Gladiolus illyricus) colonisent des prairies sèches dans le midi de la France ; les frêles Tulipes sauvages (Tulipa sylvestris) de couleur jaune abondent dans les forêts jurassiennes, mais se rencontrent aussi plus rarement dans le Loiret.

120517 (90)a r
Partout dans nos campagnes, le simplissime églantier, alias Rosier des chiens (Rosa canina), préfigure les innombrables variétés de rosiers, anciens comme modernes, qui honorent prioritairement nos petits et grands jardins. En bouton comme épanouie, sa fleur possède une couleur tendre et un parfum suave mais délicat. Pour ceux qui aiment la pureté et détestent les maquillages, ce pourrait être la fleur idéale.

Le "Géranium" des balcons et jardins de banlieue est en fait un "Pélargonium" dont on rencontre la variété sauvage dans l'Anti-Atlas marocain. Mais la famille des Géraniums se décline chez nous en multiples espèces familières.
120617 (5) montage Geranium
Celles qui ont des fleurs de petite taille, comme le Bec-de-grue commun (Erodium cicutarium) ne sont pas pour autant méprisables : elles peuvent compenser en colorant des prairies entières, marquant ainsi les paysages pendant leur période de floraison.

C'est d'ailleurs une des qualités principales des fleurs sauvages : si, au détail, elles savent séduire aussi bien ou mieux que les fleurs de culture, ellles se reproduisent très généreusement, à condition qu'on ne les détruise pas avec des monstrueux "désherbants" et autres "pesticides" mortels.
040612 (20) montage coquelicot
Les Coquelicots (Papaver rhoeas), variété domestique des Pavots décoratifs - ou fournisseurs de l'opium - reviennent très vite coloniser les friches agricoles non traitées (ici avec des Vipérines) et marquer des collines entières de leurs innombrables taches lumineuses, pour le plus grand plaisir des amateurs des peintures de Vincent Van Gogh  ou de Jean Arène.

120517 (84)r
Et comme "bouquet final", une magnifique station de Trèfle incarnat (Trifolium incarnatum) située juste en face du Mont, sur la petite falaise sud de la Loire près de l'ancienne sablière Mauger.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

Nous avons décidé de vous réconcilier avec toutes les espèces ; y compris celles d'animaux qui font fuir certain(e)s d'entre nous, comme les reptiles, les araignées ou les rats. Souvent, tout simplement, parcequ'on ne les connaît pas assez.

 

120613 (18)a r

Ainsi, avez-vous entendu parler de la Pisaure admirable (Pisaura mirabilis) ? Non, et pourtant, elle est peut-être votre charmante et discrète voisine, en chasse devant votre fenêtre dans les herbes de votre jardin.

 

Cette femelle a tissé son abri sous une feuille d'Oseille des prés (ici retournée) qu'elle a fait s'enrouler sur elle-même. Elle protège ainsi des intempéries le précieux cocon de soie blanche, nommé "cocon ovigère", qui contient quelques centaines d'oeufs en croissance.

 

Des détails clairs et intéressants sur le site AFB

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

120606 (74)ar

La Cucullie (Cucullia verbasci), avant d'être le papillon de nuit assez terne que nous vous avions montré dans l'article « La promesse de la chenille n'engage pas le papillon »  , est cette magnifique chenille au design résolument contemporain.

 

100814 (85)sh montage Bouillon r

Le Molène thapsus que nous connaissons sous le nom de Bouillon blanc (Verbascum thapsus) est une plante remarquable dont les grandes feuilles lancéolées sont couvertes d'un doux duvet blanchâtre. Sages (à gauche) ou folles (à droite), ces plantes peuvent développer leurs hampes florales jusqu'à 2m de haut : vous ne pouvez manquer de les voir actuellement en pleine floraison.

 

Mais le Bouillon blanc peut rapidement perdre de sa superbe, pour devenir une pitoyable ruine végétale.

120606 (65)1318

Comme pour beaucoup de papillons, dont le nom comporte d'ailleurs mention de leur victime, la Cucullie dépose ses œufs exclusivement sur les feuilles de sa généreuse associée. Les chenilles qui en naissent dévorent allègrement les feuilles du Bouillon blanc, et y rejettent en abondance des crottes noires. En quelques jours, la plante est ravagée, et les chenilles se sont "envolées", c'est le cas de le dire !

 

Si certaines associations plantes/animaux sont "gagnantes/gagnantes", comme les pollinisations, celle-ci, au contraire paraît bien injuste et déséquilibrée.  Une simple prédation, en quelque sorte.

 

 

ATTENTION : Lenteurs pour Over-blog, retards de diffusion pour les titulaires de comptes Orange : les avertissements d'articles peuvent arriver avec plusieurs jours de retard. Visitez donc le blog régulièrement pour suivre au jour le jour toutes nos meilleures actualités  !

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120609 (125)

9/06/2012 - 18h 44 - Le nouveau locataire de l'aire du Grand bois ne sera pas resté seul très longtemps : deux silhouettes se profilent en haut du Séquoia.

 

120609 (56)se r

A la lunette, malgré le jour qui décline et le temps banalement exécrable, cela ne fait aucun doute : il est en galante compagnie avec une charmante et probablement jeune femelle dont les yeux sont cachés derrière de larges lunettes noires.

 

120610 (102)aa r

Le lendemain, aux premières lueurs du jour, le mâle craque du bois mort et le rapporte pour le nid : signe indiscutable qu'il a des projets sérieux avec sa belle, à qui il veut démontrer ses capacités de batisseur. Comme il a à prouver ses talents de "pêcheur/nourisseur".

 

12/06 - le petit couple est toujours là comme chez lui, utilisant même le perchoir ; et Monsieur comme Madame connaissent le chemin de la Loire où on a pu les voir à la pêche, seuls ou ensemble.

Tout celà augure bien d'un projet de reproduction pour la saison prochaine.

 

Mais rien n'est gagné... En particulier, dans cette période déterminante de l'installation, les nouveaux arrivants ont dû subir des dérangements irresponsables, indépendants de notre volonté, qui les ont mis en fuite... provisoirement, nous l'espérons.

 

D'autres photos et plus de détails dans une "Balbu-lettre" spéciale... si nous en avons le temps.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

120608--76-r.JPG

Après leur surabondance en 2011, les cerises sont rares sur nos arbres cette année. Tous les oiseaux du quartier s'y donnent rendez-vous, et pillent systématiquement les fruits roses, n'en laissant aucun arriver à maturité.

 

"Cerise sur le gâteau", un jeune Ecureuil roux s'y met à son tour, d'abord en récupérant au sol un fruit que les oiseaux ont fait tomber ; puis en montant en choisir un autre sur une branche basse, sans scrupules, sous notre nez !

 

Pour nous, cette année, les cerises, ce sera : "ceinture" !

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

120609 (23)
120609 (16)m


9/06/2012 - Long ballet de trois Cigognes blanches  observé au dessus de Latingy vers 8h 45.

Elles se rapprochent du Grand bois, au point qu'on peut se demander si elles ne s'intéressent pas à l'aire des Balbuzards pêcheurs ! Mais non, le nid est d'ailleurs déjà occupé, comme cela va se confirmer...

 

Et les élégants échassiers glissent vers la forêt d'Orléans.

120609 (10)m
120609 (74)m

 

6/06/2012 - Alors que nous observons deux Balbuzards pêcheurs, un Héron pourpré survole la Loire et disparaît sur le coteau entre Saint-Denis-de-l'Hôtel et Mardié.

120606 (157)aa

A noter une position en vol inhabituelle, les Hérons se déplaçant en général avec le cou replié en S.

 

ATTENTION : avez-vous bien reçu l'article "Aire Balbu de Latingy : nouveau locataire" ? Une partie des messages d'avertissement semblant ne pas être arrivée, rendez-vous directement sur le blog...

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120608 (46)se r

7/06/2012 - Après la fin de l'épisode Chouette hulotte, il y avait eu une petite séquence animée du côté de la plateforme du Grand bois (notre épisode Que sont nos ami(e)s (Balbuzards et hulottes) devenu(e)s ? ).

 

Ces derniers jours, la Loire ayant retrouvé un peu de tranquillité (même si la décrue n'est pas stabilisée), les Balbuzards pêcheurs en maraude ont réapparu.

120602 (137) montage plongeon

 

Les passages à basse altitude d'un individu venant du Grand bois, par exemple vers 6h 30 du matin ; et s'y dirigeant en plein jour, même non chargé, nous ont alerté sur la présence possible d'un nouveau "locataire" du nid.

120606 (194)h

 

Vérification dès le 7 juin vers 17h : la silhouette familière se découpe en contre-jour, posée sur l'aire.

120607 (79)

 

L'oiseau est sur la Loire dès l'aube du 8/06 : nous allons l'attendre dans la tente-affût. Retour (bien) chargé vers 7h 30.

120608 (13)ar

 

Le poisson se débat encore vigoureusement et, allié au vent violent, réussit parfois à faire douter l'équilibriste.

120608 (133)se ar

 

Mais son combat est vain, d'autant que, prudemment, le Balbuzard va finir par continuer son repas sur la plateforme.

120608 (162)se vr

 

Bon, bon, ça va... On n'a pas voulu te vexer !

120608 (193)se v

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120604 (14) a

Avec le retour (tardif mais probable) des chaleurs estivales, nous allons rencontrer à nouveau les reptiles : ces animaux à sang froid recherchent une exposition au soleil.

Ainsi cette Coronelle lisse (Coronella austriaca) vient depuis quelque temps, tous les matins ensoleillés, s'exposer au Belvédère Genevoix du Mont avec deux de ses compagnes. C'est la première identification de cette espèce sur notre territoire.

 

Rassurez-vous, vous ne craignez rien : ce n'est que ce que l'on appelle en langage vernaculaire une couleuvre, parce que ce reptile n'est pas venimeux.

 

Par contre, ce tout jeune Lézard vert qui fréquente les mêmes lieux ferait bien, lui, de se méfier :

120601 (4)se r

il constitue une proie idéale pour les Coronelles, qui peuvent aussi manger des petits serpents ou des petits mammifères.

 

Manger les autres ou être mangé, telle est la loi de la nature sauvage dont ce papillon est  victime !

110805 (14) c

 

Mais en attendant, nous, humains, ne risquons pas d'être mangés ! Si par hasard nous les dérangeons, tous les serpents, même venimeux, chercheront avant tout à nous fuir.

Il faudrait donc un vilain hasard pour que la rencontre se passe moins bien. Evidemment, si on se promène en "tongs" dans des brousailles ou sur des pierriers, on peut mettre le pied sur une Vipère et se faire mordre. Les morsures venimeuses sont extrêmement rares et se soignent. La mortalité dans un pays comme la France est insignifiante (probablement un mort par an en moyenne), très inférieure à la mortalité par piqures d'insectes (Guêpes, frelons etc.)... et à la mortalité routière.

 

Il n'y a donc aucune raison de craindre les reptiles chez nous, ce qui ne dispense pas d'être précautionneux !

Voir les commentaires

1 2 > >>

 

Articles récents

Hébergé par Overblog