Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 03:27

120606 (74)ar

La Cucullie (Cucullia verbasci), avant d'être le papillon de nuit assez terne que nous vous avions montré dans l'article « La promesse de la chenille n'engage pas le papillon »  , est cette magnifique chenille au design résolument contemporain.

 

100814 (85)sh montage Bouillon r

Le Molène thapsus que nous connaissons sous le nom de Bouillon blanc (Verbascum thapsus) est une plante remarquable dont les grandes feuilles lancéolées sont couvertes d'un doux duvet blanchâtre. Sages (à gauche) ou folles (à droite), ces plantes peuvent développer leurs hampes florales jusqu'à 2m de haut : vous ne pouvez manquer de les voir actuellement en pleine floraison.

 

Mais le Bouillon blanc peut rapidement perdre de sa superbe, pour devenir une pitoyable ruine végétale.

120606 (65)1318

Comme pour beaucoup de papillons, dont le nom comporte d'ailleurs mention de leur victime, la Cucullie dépose ses œufs exclusivement sur les feuilles de sa généreuse associée. Les chenilles qui en naissent dévorent allègrement les feuilles du Bouillon blanc, et y rejettent en abondance des crottes noires. En quelques jours, la plante est ravagée, et les chenilles se sont "envolées", c'est le cas de le dire !

 

Si certaines associations plantes/animaux sont "gagnantes/gagnantes", comme les pollinisations, celle-ci, au contraire paraît bien injuste et déséquilibrée.  Une simple prédation, en quelque sorte.

 

 

ATTENTION : Lenteurs pour Over-blog, retards de diffusion pour les titulaires de comptes Orange : les avertissements d'articles peuvent arriver avec plusieurs jours de retard. Visitez donc le blog régulièrement pour suivre au jour le jour toutes nos meilleures actualités  !

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories