(Article repris de juin 2014)
"Petite Coccinelle rouge cherche points sombres sur fleurs de Digitale pourpre" !
C'est le début des floraisons de la Digitale pourpre (Digitalis purpurea). Espèce de soleil ou de demi-ombre, elle apprécie les sols frais, pauvres et plutôt acides : les coupes forestières, les clairières, les lisières, les bords de chemins ou les landes.
C'est une vivace qui peut atteindre 2 mètres de hauteur. Elle reprend chaque année depuis le sol, et fleurit ici de juin à juillet. Son pollen est dispersé par le vent.
Les fruits, par la suite, libèrent après avoir sèché des milliers de petites graines en billes qui se resèment sur les sols favorables : on trouve donc généralement les Digitales en colonies, c'est une fleur qui ne passe pas inaperçue dans certains paysages.
La Digitale pourpre est une plante velue à la tige creuse mais solide. Ses feuilles sont crénelées-dentées et leur face inférieure est ridée en réseau. Ses fleurs sont pourpre clair, parfois blanches, tachées de pourpre foncé à l'intérieur de la corolle. Ces dernières sont longues de 4 à 5 cm. Elles sont placées en grappes pendantes le long de la tige.
Mais attention, la Digitale est une plante extrêmement toxique, malgré ses usages médicinaux : on en extrait la digitaline ou digitoxine, utilisée comme tonique cardiaque.
Il faut donc mettre en garde les enfants qui seraient tentés de la cueillir, et prendre un minimum de précautions si on en fait des bouquets.
(Notamment d'après Wikipedia)