Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

140428 (51)se montage

28/04/2014 - 17 h - Lors d'une session d'observation sur le secteur des bancs de gravier et de l'amont de l'île des Baffaits, notre œil est attiré par le mouvement d'un oiseau circulant au sol au milieu d'un groupe de Sternes pierregarin. Au début, il fait gris, limite pluvieux, et cela se situe quand même à... 350 mètres de la lunette

 

Cela pourrait ressembler à un Grand gravelot... Mais du noir, du blanc, du brun, du roux dans un appareillage pas très lisible, non, il faut chercher autre chose.

 

Effectivement, il s'agit d'un Tournepierre à collier (Arenaria interpres) en plumage nuptial. C'est un autre petit Limicole, mais rarement vu sur la Loire, car en principe exclusivement côtier. Un parcours migratoire vers un site de reproduction dans les terres arctiques peut expliquer cette présence temporaire.

140428 (149)se montage-copie-1

(Photos prises en digiscopie à 350 m de distance...)

Le nom du Tournepierre vient de sa recherche de nourriture : il retourne les cailloux et fore le sable pour y trouver mollusques, crustacés et vers marins.

On estime à 6000 la population de cette espèce hivernant sur les côtes françaises, essentiellement en Bretagne.

Plus de détails sur  oiseaux.net

 

Le lendemain, notre Tournepierre n'est plus à l'horizon, mais on peut observer trois Chevaliers gambette également en plumage nuptial.

140429 (1)se r

140429 (101)se r

 

Pendant ces observations, nous sommes sans cesse distraits par des petits cris stridents. C'est notre Martin pêcheur, jaloux de l'attention que nous portons à des étranges étrangers...

140429 (138)se r

Il vient donc s'installer sur un rocher devant le Belvédère Genevoix, et pose complaisamment pendant quelques minutes pour la postérité...

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

24/04/2014 - Entre simples haltes migratoires et rituels nuptiaux de ceux qui préparent leurs reproductions, le nombre d'espèces d'oiseaux présents sur la scène ligérienne a rarement été aussi élevé. Les espèces les plus inusitées s'y mêlent souvent aux plus familières : les observations aux jumelles ou aux lunettes sont alors nécessaires pour les distinguer.

 

En vedette, les Limicoles, petits échassiers dotés pour beaucoup de becs longs conformés pour une recherche de nourriture dans les franges humides des bancs de sables et de graviers.

140424 (322)se ar

Accompagné ici d'un Chevalier aboyeur, un occasionnel intéressant présent depuis hier : le Combattant varié.

Une particularité spectaculaire de cette espèce réside dans le plumage nuptial du mâle, pour les parades qui auront lieu principalement au début mai plus au nord, par exemple au Pays-Bas. (Dessin extrait du Guide ornitho - Delachaux et Niestlé)

140424 (140)se ar montage

140425 (111)se ar

Plusieurs Bergeronnettes grises volètent autour des petits échassiers.

 

De bonne taille, le Chevalier aboyeur est haut sur pattes et doté d'un bec particulièrement long : il s'éloigne donc plus loin des bords pour piquer le fond ou attraper des alevins à la course, la tête sous l'eau.

140422 (74)se ar montage

Une petite compagnie de douze aboyeurs est restée devant le Mont depuis une semaine, circulant bruyamment d'un secteur à l'autre. Plusieurs sont encore sur place.

140418 (111)ar

Autres Limicoles en place actuellement  ou vus récemment : le Petit gravelot ; le Chevalier guignette ; le Vanneau huppé ; le Chevalier culblanc ; le Chevalier gambette ; le Chevalier arlequin ; la Bécassine des marais.

 

Dès que nous aurons le temps, nous vous ferons un petit catalogue illustré de tous les Limicoles visibles sur notre territoire ligérien, car ces oiseaux peu connus du public sont délicats à identifier.

 

Présence accrue des Sternes pierregarin, dont plus de dix couples se posent sur la pointe de l'île des Baffaits, non compris ceux qui patrouillent en vol de l'amont à l'aval.

Nombreux rituels nuptiaux avec offrandes de poissons, accouplements etc. Pas encore de Sternes naines.

140420 (109)se montage

 

Les habituelles populations de Mouette rieuse comme celles de Goéland leucophée ont revêtu leur plumage nuptial.

140423 (228)se montage

 

Parmi les Anatidés, on voit le Canard souchet reconnaissable à son énorme bec spatulé : jusqu'à quatre couples simultanément. Passage aussi du Canard pilet (deuxième en partant du haut). Les premières portées de Canard colvert se promènent sagement autour ou derrière les mamans.

140423 (235) montage

 

Il passe et repasse, mais s'arrête rarement pour la pause photo : c'est notre favori le Martin pêcheur. Faute de perchoirs comme ceux que nous allons lui offrir, il pratique souvent la pêche après "vol de Saint Esprit"...

140424 (363)se r

 

Passage aussi des premiers Martinets noirs.

 

Les Ardéidés sont très présents : des Hérons cendrés moins farouches que d'habitude sont à l'affût en bas du Belvédère Genevoix :

140423 (261)se ar

 

Mais il y a encore six spécimens de Grande aigrette dans le secteur ; et de plus en plus d'Aigrette garzette. On voit venir ces hérons blancs entourer les groupes de Grand cormoran quand ceux-ci s'attaquent collectivement à des bancs de poissons pour en faire de grosses curées !

140425 (64)se br

140423 (52)ar

 

Rappel aussi de la présence de Cygnes tuberculés en grand nombre ; et de la venue régulière pour le poisson du Balbuzard pêcheur...

 

Enfin, il n'y a pas que les oiseaux : les émergences de Libellules ont aussi commencé avec celle de la Calopteryx splendens.

060527 (79)r

 

Bref, il y a beaucoup de beau monde sur la Loire devant le Mont à Mardié : à vous de jouer, en y venant avec discrétion et respect tenter de belles observations.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

Comme promis, voici des liens avec des sites filmant en continu des nidifications de gros oiseaux pour les diffuser sur le net :

140418 (157)

Pour ceux d'entre vous à qui la Balbu-lettre ne suffit pas, et qui veulent suivre intégralement une reproduction de Balbuzard pêcheur, voici un site Estonien, kalakotkas2, qui est déjà habité :

http://pontu.eenet.ee/player/kalakotkas2.html

 

La nidification de la Cigogne noire est aussi très spectaculaire. Mais si nous avons bien compris, cette année, les images diffusées ne le seraient pas en direct, mais en différé...

140418 Renno Urmas

En tout cas des images spectaculaires du couple sont diffusées sur le site looduskalender.ee ( http://www.looduskalender.ee/en/node/19628) . Ce matin, le mâle tentait de faire des bisous sur le bouche de sa compagne, ce qui était assez piquant ;-)

Puis de la couvrir, affaire compliquée n'ayant pas reçu un accueil enthousiaste ; et donc n'ayant pas eu de conclusion !

 

La caméra qui suivait un nid américain de Pygargue à tête blanche ne semble pas fonctionner pour le moment : nous vous tiendrons au courant.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

 

140319 (35) montage Cardamine

Une des premières fleurs de prairie humide que nous rencontrons au printemps est la Cardamine des prés (Cardamine pratensis). C'est une plante moyenne, de 30 à 40 cm de haut, à fleurs roses ou blanches perchées sur leur tige.

Surnommée aussi cressonnette ou cresson des prés, elle ressemble au cresson de fontaine mais en plus piquant. Dans des sandwiches ou avec crudités, elle apporte une saveur piquante ; elle peut également se servir en garniture de mets variés.

Mais la Cardamine est aussi considérée comme une mauvaise herbe dans les potagers ou sous les serres. C'est une vraie calamité pour les professionnels de l'horticulture, compte-tenu de la facilité qu'elle a à disséminer ses graines : elle les projette à plusieurs dizaines de centimètres au moindre contact.

 

140331 (17) montage Coucou

La petite fleur qu'on appelle le Coucou est en fait une Primevère officinale (Primula veris L.).

C'est une plante herbacée vivace de 10 à30 cm de haut, aux feuilles crénelées et ridées, en rosette à la base. Les fleurs, en ombelle unilatérale au sommet d'une hampe élevée à cinq pétales jaune d'or et taches orangées, ont un parfum discret mais suave de miel.

La plante est aussi médicinale, ce qu'on nommait une "simple" : les fleurs peuvent avoir une action sédative sur les contusions ou les enflures. Elles peuvent agir également sous forme d'infusion sur le système nerveux et le sommeil.

Les jeunes feuilles et les fleurs peuvent être consommés en salade.

 

110320 (107)montage Muscari

Le Muscari négligé (Muscari neglectum) est un genre de plantes monocotylédones printanières à bulbe, de 20 à 60 cm de haut. Ses fleurs sont disposées en grappe terminale, composée pour la majorité de fleurs stériles. Les feuilles sont très étroites, semi-cylindriques marquées d’un sillon central. A ne pas confondre avec le muscari botryoide, aux feuilles larges et plus courtes que la tige. (Cf. le commentaire)

Proche de la Jacinthe des bois qu'elle précède dans la saison, rustique et se ressèmant à proximité, les Muscari peuvent constituer des grandes plaques joliment colorées en bleu.

La plante n'est pas toxique, son bulbe est même parfois consommé en Italie.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

140413 (4)se aa

13/04/2014 - Voilà l'aspect du nid de Sylva depuis ce matin. Ci-dessus vers 10h. Ci-dessous une heure plus tard,après un passage de poisson et le retour de Titom qui veille à côté de sa compagne...

140413 (37)se ar

Alors... Alors... ? Qu'en déduire ?

 

Patience, le prochaine Balbu-lettre vous en dira plus... si vous y êtes bien inscrits.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

140329 (124)se r

Problème dans la diffusion de la " Balbu-aventure au Grand Bois 2014 N° 2 – Le règne de Sylva" : les deux séquences de vidéo mises en place dans cette "Balbu-lettre" ne sont pas visibles depuis la composition transmise par Over-Blog et reçue par nos abonnés.

 

Du coup, nous les mettons en place ici pour qu'elles puissent être visionnées...

 

L'envol de Sylva - 28 mars 2014, 19h

 


  Sylva dépèce son poisson  - 29 mars 2014, 7h

Par ailleurs, il faut évidemment lire les dates 26, 27, 28 et 29 /03 et non 04 : "lapsus" sans doute explicable par le trop fort décalage entre nos récits et l'actualité chaque jour renouvelée !
Enfin, pour lire la vidéo en plein écran, il faut aller sur YouTube en activant l'icône correspondante.

 

Avec toutes nos excuses... et nos encouragements à ceux qui ne reçoivent pas encore la Balbu-lettre pour qu'ils s'y abonnent (gratuitement) d'urgence : ils ont déjà raté deux épisodes !

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

140406 (8)se a

06/04/2014 - En matière d'avifaune, les migrations qui se poursuivent nous donnent un paysage changeant. Une Bergeronnette de Yarrell - sous espèce de la Bergeronnette grise résidant plutôt en Grande Bretagne - musarde et se toilette sur un banc de graviers.

 

140407 (30)a

Le lendemain, au même endroit, nous contactons deux Chevaliers arlequin. Cet oiseau nidifie dans l'extrême nord de l'Europe, il fréquente la toundra boisée ainsi que les tourbières et les marécages de la taïga.

 

Retour des Hirondelles de rivage vues en vol pendant deux jours. Pas encore d'installations dans la falaise de la rive sud.

 

Au Belvédère Genevoix, réapparition de familiers sortis de l'hivernage :

140401 (44)a r

Plusieurs spécimens de Lézard vert : celui-ci est en pleine mue, il se promène avec des lambeaux de peau morte.

 

140405 (145)a

Première Libellule de la saison : sans surprise, une Brunette hivernale (Sympecma fusca), le seul Odonate à passer l'hiver en configuration adulte.

 

Sur la prairie rase du Mont, les Geais des chênes et les Grives ne sont plus seuls :

140405 (129)ar

plusieurs Pics verts viennent de façon récurrente piquer le sol au milieu d'abondantes floraisons pour en tirer des fourmis ou leurs larves, peut-être déjà pour alimenter une nichée.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

140401 (88)q montage 1

Trop de merveilles au printemps pour les montrer toutes. Alors faisons ensemble une simple promenade.

140401 (88)q montage 2

Sans paroles, des paysages dont on admire textures et couleurs à la fleur qu'on respire...

140401 (88)q montage 3

 

140401 (88)q montage 4

 

140401 (88)q montage 5

 

C'est vrai, vous avez reconnu toutes les espèces ? Envoyez nous les noms à notre adresse e.mail : le-castor-enerve@orange.fr, il y aura peut-être un petit cadeau en retour...

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

140401 (161)se ra

01/04/2014 - Une de nos "stars" est de retour : la Sterne pierregarin. Quatre specimens sont posées au milieu d'un groupe de Mouettes rieuses.

 

Un peu plus loin, un petit Limicole  que l'on voit très souvent avec les Sternes : le Petit gravelot.

140401 (163)se ar

 

On voit souvent la petite Bergeronette grise sur les îlots de la Loire. Il y en avait d'ailleurs les jours précédents. Aujourd'hui, ce n'en est pas une, mais, pour la première fois vu ici, le Pipit spioncelle.

140401 (168)se Pipit spioncelle

Ce migrateur d'hiver regagne probablement les zones plus montagnardes où il nidifie habituellement.

 

02/04/2014 - Une aube magnifique, toute rose tendre et bleue.

140402 (10) r

Titom, "notre" Balbuzard pêcheur, se fait harceler sur la Loire où il est venu chercher sa proie matinale.

140401 (107)a

 

Autre Limicole qui vient d'arriver : le Vanneau huppé. Cinq ou six se sont mêlés ce matin au groupe de Mouettes.

140402 (105)se r

 

Depuis quelques jours, six Grandes aigrettes se promènent dans le secteur.

140401 (67) r

Elles côtoient une vingtaine de Cygnes tuberculés qui remontent le fleuve en vols spectaculaires.

 

Vers midi, le premier Martin pêcheur de l'année passe en un éclair en filant vers l'aval.

 

En fin d'après-midi, nous sommes survolés par une Cigogne blanche.

140402 (28) a

 

Autres oiseaux vus les jours précédents :

6 Chevaliers gambette

3 Chevaliers culblanc

2 Bécassines des marais

 

Et, plus haut sur le coteau et au dessus des bois :

Milan noir

Balbuzards pêcheurs

Buses variables

Chouettes hulottes

Coucou gris

Grive musicienne

Grive draine

etc.

Voir les commentaires

 

Articles récents

Hébergé par Overblog