Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120604 (14) a

Avec le retour (tardif mais probable) des chaleurs estivales, nous allons rencontrer à nouveau les reptiles : ces animaux à sang froid recherchent une exposition au soleil.

Ainsi cette Coronelle lisse (Coronella austriaca) vient depuis quelque temps, tous les matins ensoleillés, s'exposer au Belvédère Genevoix du Mont avec deux de ses compagnes. C'est la première identification de cette espèce sur notre territoire.

 

Rassurez-vous, vous ne craignez rien : ce n'est que ce que l'on appelle en langage vernaculaire une couleuvre, parce que ce reptile n'est pas venimeux.

 

Par contre, ce tout jeune Lézard vert qui fréquente les mêmes lieux ferait bien, lui, de se méfier :

120601 (4)se r

il constitue une proie idéale pour les Coronelles, qui peuvent aussi manger des petits serpents ou des petits mammifères.

 

Manger les autres ou être mangé, telle est la loi de la nature sauvage dont ce papillon est  victime !

110805 (14) c

 

Mais en attendant, nous, humains, ne risquons pas d'être mangés ! Si par hasard nous les dérangeons, tous les serpents, même venimeux, chercheront avant tout à nous fuir.

Il faudrait donc un vilain hasard pour que la rencontre se passe moins bien. Evidemment, si on se promène en "tongs" dans des brousailles ou sur des pierriers, on peut mettre le pied sur une Vipère et se faire mordre. Les morsures venimeuses sont extrêmement rares et se soignent. La mortalité dans un pays comme la France est insignifiante (probablement un mort par an en moyenne), très inférieure à la mortalité par piqures d'insectes (Guêpes, frelons etc.)... et à la mortalité routière.

 

Il n'y a donc aucune raison de craindre les reptiles chez nous, ce qui ne dispense pas d'être précautionneux !

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog