Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120514 (26)se

Dans le Grand bois, quand ce n'est pas un poussin qui, tête dehors, pieupieute assez fort pour vous attirer vers sa loge, ce sont les adultes en alerte qui picassent intensément en tournant autour de vous dans les frondaisons : sans doute espèrent-ils vous éloigner du nid et de leur précieuse progéniture.

120514 montage loge chene
Mais cette fois-ci, le trou caractéristique des loges de pics est (presque) en évidence, sur une branche maîtresse de chêne visible du chemin. Un peu de patience, la lunette braquée depuis la planque à travers les branches, pour observer  les Pics épeiche : les pics les plus répandus, mais pas les plus connus du public.

 

Alors le ballet des adultes reprend, avec des livraisons régulières d'alimentation à leurs petits...
120514 (101)se ar


... qui à l'occasion rentrent dans la loge et en ressortent.
120514 montage epeiche r

Un des mets préférés du Pic épeiche dans la période actuelle : la fleur (mâle) du Pin maritime.
060529 (48)c
120511 (47)r

 

Plus de détails sur oiseaux.net

Commenter cet article

did 18/05/2012 07:53


Très belle observation, merci du partage

 

Articles récents

Hébergé par Overblog