Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 06:50

140828 (37)se b

 

28/08/2014 - Avec le retour de la Loire à un niveau d'étiage à peu près "normal", notre segment du fleuve s'est rapidement repeuplé de son avifaune. D'autant que des passages de bancs de poissons attirent du voisinage des nuées d'oiseaux de différentes espèces : Grands cormorans d'abord ; puis Hérons cendrés, Aigrettes garzettes, Grandes aigrettes ; Mouettes rieuses, Goélands leucophées ; Sternes pierregarin, Guifettes noires ; sans parler de quelques jeunes Balbuzards pêcheurs...

 

140828 (11)se mr

Les Limicoles : Chevaliers aboyeurs, gambettes, culblancs. reviennent aussi arpenter les franges humides ou les eaux peu profondes. 

 

Le début des migrations post-nuptiales - donc grosso-modo nord-sud - ajoute la présence d'espèces "inhabituelles", sinon "rares". C'est le cas du Combattant varié (Philomachus pugnax) : deux individus isolés en halte migratoire avaient déjà été observés en octobre 2013 et en avril 2014 (nos articles "Oiseau rare : le combattant varié" du 11/10/13 et "Sur la loire, beaucoup d'espèces à voir !" du 24/04/14). 

140828 (31)se ar

 

Ainsi, l'après-midi du 28, alors que nous observons avec Alban Larousse des rassemblements particulièrement importants sur les bancs de sable en amont des Baffaits et sur les îlots devant le Mont, celui-ci repère un groupe de huit Combattants variés près d'une colonie de Vanneaux huppés. 

140828 (68)se mr

Plusieurs d'entre eux ont un plumage "écaillé" qui désigne les jeunes de l'année. le petit groupe, vraisemblablement familial, va circuler dans le secteur jusqu'au soir, au gré notamment des dérangements créés par des kayakistes qui provoquent trop souvent des envols de toutes les colonies basées sur ces îlots.

Peu après 18h, Alban Larousse signalait aussi une Cigogne blanche posée au pied de la levée entre Jargeau et Darvoy.

 

Nous reviendrons sur les nombreuses "curées" qui animent souvent la Loire actuellement au droit du Mont : elles permettent des observations particulièrement rapprochées, car l'avidité des oiseaux a tendance à les rendre... beaucoup moins farouches.

 

Alors... à vos téléobjectifs !

 

Plus de détails concernant le Combattant varié sur Oiseaux.net

 

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories