Le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) est très bel un oiseau de petite taille (17 cm environ) qui appartient à l'ordre des Passériformes. Il vit essentiellement en altitude dans les massifs montagneux d'Europe et d'Asie. En hiver, il peut être observé à des altitudes plus faibles sur de vieux édifices ou des rochers dans les plaines.
Il est très rare, même en hivernage, de pouvoir en observer un dans l'Orléanais !
Pourtant, il y a quelques temps, l'ornithologue Cyril Maurer a pu en observer un spécimen qui visiblement avait choisi de se mettre à l'abri du froid dans une région tempérée, le Val de Loire orléanais. Ce blog est consacré à la biodiversité de la Loire et de son "hinterland" à Mardié, dans le secteur menacé par le projet de la déviation routière dite "de Jargeau". Exceptionnellement, nous consacrons un article à cet oiseau exceptionnel qui, aussi bien, aurait pu se trouver dans le secteur menacé.
Toutes les photos et les montages sont de Cyril Maurer.
Cet oiseau devient quasi invisible lorsqu'il est posé : sa couleur grise semblable à celle de beaucoup de rochers lui permet de se fondre avec l'environnement. Il arpente les falaises à la façon d'un grimpereau en entrouvrant les ailes par saccades, faisant alors apparaître leurs couleurs rouge et noire.
Son bec particulièrement long lui permet d'extraire des crevasses de la pierre toutes sortes d'insectes, d'arthropodes et d'autres invertébrés.
Comme pour la plupart des oiseaux, son plumage est l'objet de sérieuses toilettes.
Plus de renseignements sur Wikipedia et Oiseaux.net.