Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

110503--68--montage-Renoncule.jpg
08/05/11 - Pour avoir résolu en moins de 24 h le problème de diffusion de la Balbu-Lettre, l'inspecteur Cendré a été décoré de la Légion d'honneur par le Président de la Sauvagine, et une loi a été promulguée pour interdire les "Balbus-bugs".

Sans se reposer sur ses lauriers, Cendré  s'est penché sur un phénomène vu pour la première fois sur la Loire devant Mardié, à savoir l'apparition à grande échelle de plaques blanches de Renoncules flottantes (Ranunculus fluitans).

Leur développement serait dû à l'absence de crues printanières, et à la facilité du développement de ces plantes dans une eau peu profonde et d'une température déjà élevée.
A voir fiche "Tela botanica".

Au cours de ses investigations, voici les rencontres faites par l'inspecteur Cendré :
110507 (45) montage souchet

Des Canards : Généralement des colvert ; beaucoup de Cannes colvert ont derrière elles des portées de moins de deux semaines, jusqu'à 11 canetons. Deux Canards souchet reconnaissables, pour les mâles, à leur tête quasiment noire et leurs larges becs noirs en spatule ; une Canne souchet avec seulement deux canetons. (Minorité suspecte, à surveiller...)

110505--58--montage-Limicoles.jpg
Et des Limicoles, petits échassiers hyperactifs appartenant à plusieurs espèces : Combattant varié ; Chevalier aboyeur ; Chevalier guignette ; Petit gravelot etc. Petits, voire tout-petits, c'est un casse-tête pour les distinguer les uns des autres. Laissons ce travail de ouf au spécialiste, le célèbre Commissaire Larousse !

Et d'autres espèces dont on vous reparlera dans les jours qui viennent : les Sternes nainesqui viennent d'arriver plusieurs semaines après leurs consoeurs pierregarin ; Les Vanneaux huppés, toujours nombreux... Etc.

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog