Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

sterne-pierregarin-sur-nid-AL-red.jpg

15/05/11 - Le 29/03/11, nous avions annoncé le retour d'un de nos oiseaux les plus emblématiques : la Sterne pierregarin. Un mois après, jour pour jour, nous avions signalé à Obscentre les premières Sternes naines. Ce décalage d'un mois dans les retours de migration est habituel.

Décalage de taille aussi que l'on peut visualiser avec ces beaux dessins d'Alban Larousse : 33 cm environ pour la pierregarin au bec rouge à bout noir, 23 cm pour la naine au bec jaune à bout noir.
comparaison-des-Sternes---Alban-Larousse.jpg


Hormis ces différences, ces deux oiseaux de la famille des Laridés ont des moeurs assez semblables. Ils survolent inlassablement et souvent bruyamment la Loire, guettant les petits poissons, les ciblant lors d'arrêts en "vol de Saint esprit", et plongeant en flèche pour les attraper en surface avec leurs becs.

060802-montage-plongeon-Sterne.jpg

Les pierregarin sont entrées en période de nidification. Les naines devraient bientôt commencer la leur.
Les Sternes couvent leurs deux ou trois oeufs au sol dans des creux formés sur les rives de îles, îlots ou bancs de sable et de graviers. Les poussins, sortis de la couvaison, ne sont protégés que par un mimétisme de couleurs et de taches avec leur milieu. Ils sont très exposés au retour de crues du fleuve, crues qui ont été effectives les trois dernières années. Si ils en réchappent, débarquent les kayakistes qui sont aussi friands, pour leurs haltes, des pointes des îles : leurs piétinements inattentifs peuvent achever la destruction des couvées. 

110401 (1) montage Sternes P et N

Voici donc des oiseaux au "design" parfait, caractéristiques du fleuve, facilement identifiables... et dotés d'une forte personnalité : notamment, si elles estiment leurs nids menacés, les Sternes peuvent devenir très agressives. Et, par exemple, attaquer un Balbuzard pêcheur, le harceler, et le "raccompagner" sur des centaines de mètres !


Sterne pierregarin sur oiseaux.com
Sterne naine sur oiseaux.com

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog