Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2017 7 30 /07 /juillet /2017 10:39
Un Sanglier remonte la Loire

30 juillet 2017 - 7 heures
Un regard attiré par la vue d'un mammifère, pris d'abord comme un gros chien de berger, qui avance dans une eau peu profonde... Le verdict des jumelles donne la solution : c'est un gros Sanglier (Sus scrofa ) solitaire qui traîne la patte arrière en remontant le fleuve le long de la rive. Perdu de vue derrière la végétation, nous le retrouverons plus à l'est entre un îlot et la rive où nous prendrons ces clichés.


Situation surprenante : bien qu'il soient en principe nocturnes, nous voyons bien de temps en temps des sangliers dans les bois ; et parfois ils se vautrent dans des souilles au bord d'un étang... plus dans la boue que dans l'eau. Nous savons aussi qu'ils peuvent traverser un fleuve. Mais un parcours dans le lit de la Loire, pour nous, c'est une première !

Peut-être en raison d'une blessure à une patte arrière, laquelle semble inactive... et qui l'empêcherait de remonter sur la berge ?

Un Sanglier remonte la Loire
Un Sanglier remonte la Loire
Un Sanglier remonte la Loire

Quelques temps après, nous sommes surpris par le passage d'un Busard des roseaux... Cet oiseau vient sur la Loire tous les ans, mais peu souvent.


Pas le temps de le photographier. Le document suivant date d'un passage en octobre 2014.

Un Sanglier remonte la Loire

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories