Cet article s'adresse surtout à ceux qui ne connaissent pas encore la BalbuCam (balbucam.fr) ou à ceux qui, n'étant pas encore BalbuCamés, ne suivent pas quotidiennement les exploits des cinq Balbuzards pêcheurs de l'aire du Grand Bois à Mardié.
Il leur montre qu'il est toujours temps de rejoindre notre site BalbuCam où il se passe encore beaucoup de choses. A suivre sur le "En direct", de nombreuses scènes d'arrivées de poissons : des proies très disputées, parfois énormes... Mais aussi, notamment sur le Forum ou sur le Blog, des vues du "hors-champ" dont nous vous donnons ici un aperçu.
Depuis le début du mois d'août, avec tous les jeunes nés cette saison sur différents nids situés à proximité ou dans la Forêt d'Orléans au nord, les passages des rapaces que nous observons se multiplient. Ceux de "chez nous", ou ceux d'ailleurs :
- Ainsi, voici le passage rapproché d'un Balbuzard tout neuf, mais dont le plastron très foncé n’est pas identifié chez nous.
Celui-là, qui fait beaucoup de stationnaire devant la levée de Latingy, il me semble qu’il n’est pas tout neuf et qu’il n’est pas de chez nous
Là, bien que la Buse variable ne se soit pas tellement rapprochée du nid, c’est « règlement de comptes à O.K. Corral »
Et quand même, voici un B.G. de "chez nous" au plumage parfait : le mâle Jéry au plastron très clair.
Aux grands vols des Balbuzards se mêlent ceux de la Bondrée apivore ou, comme nous l'avons vu avant, celle de Buses variables : conflits possibles !
Sur le Blog de BalbuCam, tous les détails sont donnés aussi sur le grand Epicéa qui sert de perchoir récurrent à Sylva et à Reda.
Enfin, pour terminer, la femelle d'un nid assez proche sur lequel nous avons observé deux jeunes à l'envol.
Alors rendez-vous très vite avec BalbuCam (balbucam.fr) !