Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

101018 (6) montage Cigogne noire

(montage de photos locales)

15/09/11 - Dehors, face à la Loire, vous terminez tranquillement votre déjeuner. Tout en guettant d'un œil distrait  le Balbu de passage, un survol de Circalat ou la course d'un Ecureuil qui déménage patiemment le noyer vers des caches improbables. Et soudain, la sidération : une Cigogne noire passe là-devant, à hauteur d'homme dans vote jardin, à moins de vingt mètres... Sereinement, elle glisse vers la gauche, peut-être en légère descente vers la Loire. Trop vite cependant pour que l'on ait le temps de réagir et de saisir la scène en photo.

Mais où a-t-elle pu se poser, ou bien, où est-elle partie ? Pas de réponse, nos recherches coordonnées resteront vaines. (*)

Par contre, elles nous amèneront à revoir le couple de Martins-pêcheurs amoureux : leur "cour-poursuite" a repris, sur les mêmes rochers qu'à la fin août.

110916 (8) r Martins love

 

La maturité des noix, dont les bogues se fendent, a donné le départ à de véritables courses à la prise des petits rouquins. On croirait les soldes d'automne aux "Galeries j'farfouille"  !

110913 (6) montage Ecureils r

Pris par leurs tâches, les rongeurs viennent parfois enterrer leurs larcins dans un massif sous vos propres yeux ! Pas étonnant que des noyers poussent partout, autour de la maison comme dans les alentours.

 

Autres nouvelles de la biodiversité de notre territoire :
Le 13, nous avons revu Seb sur son perchoir.
110913--53-a-.JPG

Enfin, vraissemblablement lui : une tentative d'arrivée à la tente réussie, mais une ouverture de fermeture éclair en façade bruyante, et notre oiseau n'est plus au perchoir pour montrer sa bague. C'était probablement un dernier "au revoir" du mâle de la saison avant son départ en migration.

 

Sur la Loire, de plus en plus de grandes Aigrettes ; trois Grèbes castagneux sont de retour ce matin ; et plusieurs variétés de Limicoles stationnent depuis plusieurs jours : Chevaliers aboyeurs, Chevaliers culblancs, Vanneaux huppés etc.

110915 (29) montage limis

 

Enfin, Circalat nous occuppe encore beaucoup : vols stationnaires, survols à basse altitude, affûts sur le Peuplier... Et des attaques subies de la part d'une Buse variable :

110913 (98)ar

110914 (84)r

* Un ballet de cinq Cigognes noires avaient été observé au dessus de Chécy il y a quelques jours par M.-F. S, et une isolée vue en vol par Cyril M. à la réserve de Courpain ily a trois jours.

Commenter cet article

did-photo 17/09/2011 07:29



Que de superbes photos annimalières. Félicitations pour ces prises de vue.


Quelle chance de pouvoir admirer ça depuis son jardin !!!!!


La migration hivernale aurait -elle déjà commencée pour certains  ?



 

Articles récents

Hébergé par Overblog