Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 20:47

09/06/2014 - 07 h - C'est en voiture, en allant chercher le pain à la boulangerie de Mardié que, depuis la ligne droite de la D960, je m'aperçois que je vais à la rencontre d'un nouvel arcus ! (voir notre article Un arcus, gigantesque nuage en rouleau du  23/05/14).
Cette fois-ci, on en voit les extrémités : disons qu'il ne va que de Donnery à Darvoy, soit cinq ou six kilomètres.

Ce n'est qu'à mon retour au Mont que je peux prendre des photos, trop tard pour ce qui concerne le front du rouleau puisqu'il est déjà arrivé aux maisons du hameau et qu'il les surmonte.

140609 (2)se hr

 

Le front arrière de l'arcus est beaucoup moins linéaire et  régulier que son front avant.

140609 (4)se r
140609 (6)se hr

Comme l'autre fois, à la suite du passage de ce nuage annonciateur, un violent orage se déchaine, presque ordinaire en cette période agitée.

 

Soyez attentifs et signalez-nous si vous observez d'autres nuages en rouleau : il paraît que la météo leur est favorable !

 

10/06/14 - Notre ami Jacques Thomas nous envoie cette photo du même arcus :

140609 PK5 7598 Arcus 7h17 r
Son commentaire :

« J'ai photographié ce matin le même arcus que toi, je pense. 7h17, depuis une fenêtre au 1er étage (en plein Bourg de Mardié) donnant vers l'Est, avec un objectif 12mm (angle de champ : 99°). Malgré le très grand angle, le nuage est loin est loin d'être entier sur le cliché (mais il ne semble pas très éloigné)  » 

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories