09/06/2014 - 07 h - C'est en voiture, en allant chercher le pain à la boulangerie de Mardié que, depuis la ligne droite de la D960, je m'aperçois que je vais à la rencontre d'un nouvel arcus ! (voir notre article Un arcus, gigantesque nuage en rouleau du 23/05/14).
Cette fois-ci, on en voit les extrémités : disons qu'il ne va que de Donnery à Darvoy, soit cinq ou six kilomètres.
Ce n'est qu'à mon retour au Mont que je peux prendre des photos, trop tard pour ce qui concerne le front du rouleau puisqu'il est déjà arrivé aux maisons du hameau et qu'il les surmonte.
Le front arrière de l'arcus est beaucoup moins linéaire et régulier que son front avant.
Comme l'autre fois, à la suite du passage de ce nuage annonciateur, un violent orage se déchaine, presque ordinaire en cette période agitée.
Soyez attentifs et signalez-nous si vous observez d'autres nuages en rouleau : il paraît que la météo leur est favorable !
10/06/14 - Notre ami Jacques Thomas nous envoie cette photo du même arcus :
Son commentaire :
« J'ai photographié ce matin le même arcus que toi, je pense. 7h17, depuis une fenêtre au 1er étage (en plein Bourg de Mardié) donnant vers l'Est, avec un objectif 12mm (angle de champ : 99°). Malgré le très grand angle, le nuage est loin est loin d'être entier sur le cliché (mais il ne semble pas très éloigné) »