"Normalement", les Cygnes que l'on observe familièrement sur la Loire sont blancs, et comme migrateurs d'hiver, absents quand viennent les beaux jours. Mais les exceptions font aussi un des charmes de l'ornithologie : ainsi peut-on voir en ce moment un Cygne tuberculé (Cygnus olor) encore dépourvu du tubercule qui caractérise l'adulte de son espèce, accompagné d'un Cygne noir au bec rouge barré de blanc(Cygnus atratus) assez inhabituel.
En fait, nous en avions déjà vu trois en 2011, mais dans la période hivernale.
Voici ce que nous en disions dans notre article "Loire en scène : changement de décor, nouveaux acteurs" du 11/11/11
"Le Cygne noir (Cygnus atratus) est originaire d'Australie où il niche en colonies très denses sur des grands lacs. Introduit en France comme animal d'ornement, il peut être rencontré dans des parcs et sur certains plans d'eau en Europe. Il y a des nidifications, par exemple, dans le parc du "Château de Sauvage" situé à 12 km au sud-ouest de Rambouillet. Ces spécimens sont probablement "échappés" de ce genre de stations.
Même si c'est un bel oiseau, les ornithologues apprécient peu son expansion, car elle se fait au détriment d'espèces patrimoniales aux équilibres souvent déjà fragiles."
Il y a quelques jours, un ami a observé dans le secteur le passage d'une Cigogne noire...
Soyez particulièrement attentifs et profitez des belles lumières pour des promenades d'observation : avec l'achèvement de certaines nidifications, la chance peut vous mettre en contact à chaque instant avec de belles scènes naturalistes inédites, avec de l'imprévu, avec de l'exceptionnel...