Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 08:11

140625 (11)ar

140625 (29)se r

"Normalement", les Cygnes que l'on observe familièrement sur la Loire sont blancs, et comme migrateurs d'hiver, absents quand viennent les beaux jours. Mais les exceptions font aussi un des charmes de l'ornithologie : ainsi peut-on voir en ce moment un Cygne tuberculé (Cygnus olor) encore dépourvu du tubercule qui caractérise l'adulte de son espèce, accompagné d'un Cygne noir au bec rouge barré de blanc(Cygnus atratus) assez inhabituel.

140625 (34)se ar mont

 

En fait, nous en avions déjà vu trois en 2011, mais dans la période hivernale.

Voici ce que nous en disions dans notre article "Loire en scène : changement de décor, nouveaux acteurs" du 11/11/11

111109 (64)se a

"Le Cygne noir (Cygnus atratus) est originaire d'Australie où il niche en colonies très denses sur des grands lacs. Introduit en France comme animal d'ornement, il peut être rencontré dans des parcs et sur certains plans d'eau en Europe. Il y a des nidifications, par exemple, dans le parc du "Château de Sauvage" situé à 12 km au sud-ouest de Rambouillet. Ces spécimens sont probablement "échappés" de ce genre de stations.
Même si c'est un bel oiseau, les ornithologues apprécient peu son expansion, car elle se fait au détriment d'espèces patrimoniales aux équilibres souvent déjà fragiles."

 

Il y a quelques jours, un ami a observé dans le secteur le passage d'une Cigogne noire...

Soyez particulièrement attentifs et profitez des belles lumières pour des promenades d'observation : avec l'achèvement de certaines nidifications, la chance peut vous mettre en contact à chaque instant avec de belles scènes naturalistes inédites, avec de l'imprévu, avec de l'exceptionnel...

Partager cet article

commentaires

MENARD 15/05/2016 09:46

Bonjour, concernant le cygne noir malheureusement il devient récurrent d'en voir sur la Loire. J'en ai vu deux volés ce jour (15/05/2016) en direction de Nantes à 08h20 au niveau du pont de Bellevue. Le cygne noir originaire d'Australie ne vit pas dans nos contrées. Il s'agit surement de cygnes d'ornements qui ont reproduis et les progénitures non éjointés se sont envolés une fois à maturité. Certes c'est effectivement agréable à voir mais la question du biodiversité naturelle de Loire peut se poser. Nous constatons une multitude d'oiseaux invasifs aux abords de La Loire ou de l'Erdre tel que pour les anatidés des mandarins, des carolins en pagaille pour ne citer qu'eux. J'aime bien votre approche et votre site. Bonne continuation. Cdt

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories