Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 22:30

15/04/2012 - C'est le 15 avril que le premier Circaète Jean-le-blanc de la saison a été vu dans notre ciel surle coteau de la Loire.
120415 montage Circa

Une recherche d'aire de nidification de Circaète dans les secteurs boisés de l'est de Mardié, avant le démarrage de la végétation, et menée avec le concours de Cyril Maurer, n'avait pas donné de résultat. Mais il faut savoir que les nids de ces rapaces ne sont pas très visibles : peu volumineux, coincés par exemple près du tronc à un embranchement horizontal d'un résineux, derrière les branchages.


Rien ne dit qu'il n'était pas là depuis un moment.

Ainsi,en Sologne, à Sennely pour être plus précis, Cyril avait observé les premiers Circas au tout début d'avril, et, sur le nid dont nous avions parlé dans notre article  Circas... êtes vous là ? , la femelle est entrée en couvaison avant la mi-avril (Cherchez un oeil jaune...).

120420 Circa1Saison2112

Il est donc probable que quelque part du côté de Latingy, des yeux jaunes noyés dans les frondaisons protègent une reproduction de Circaètes en cours...

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Claude Marec 04/05/2012 16:47


Commentaire relatif au balbuzards : il est intéressant et un peu curieux d'apprendre qu'un balbuzard revenant vers son nid de l'année précédente et le voyant occupé par une chouette n'a pas osé
l'en chasser !   Mais alors comment empêcher que cela ne se reproduise en 2013 ? !.  Merci pour toutes ces enquêtes très intéressantes et esthétiques.

Basséedom 27/04/2012 19:16


Bonjour Jean Marie. Je viens de recevoir par obscentre tes obs et je suis venu sur ton blog (tu trouvera le lien pour le mien joint au com). Bravo pour tes articles et aussi à Alban pour son coup
de crayon. Je te faits parvenir un mail pour plus d'info. Amicalement DOM

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories