Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120413 (38)a

Au Belvédère Genevoix, notre meilleur poste d'observation, l'espace sonore est empli des trilles des premiers Rossignols philomèles, juste de retour de leurs migrations en Afrique méridionale. Un couple qui doit préparer son nid au sol dans les fourrés voisins ne cesse de se déplacer circulairement autour du gêneur, mais en prenant soin de ne jamais se montrer ouvertement.

120413 (23)ac

En comparaison, la Mésange à longue queue  apparaît comme exhibitionniste !
120413 (28)a

Sur la Loire, d'autres oiseaux reviennent de migration, certains pour s'installer dans les environs, comme les Bergeronnettes grises ou printanières. (Mais celle que l'on voit à gauche, de la variété thumbergi, est très probablement en migration vers la scandinavie.)

120411 (224)se ar

D'autres vont repartir vers la taïga, après une simple halte migratoire, comme ce très exceptionnel Courlis corlieu qui s'est mêlé pour un moment à une colonie de Mouettes rieuses.

120412 (80)se


Ou encore comme ces Chevaliers aboyeurs, dont le petit groupe devrait, lui aussi, repartir bientôt vers le grand nord.

120414 (39)se m

Commenter cet article

jonquille77 17/04/2012 19:25


Bonsoir superbe toute ses photos mais ma preferée c est la premiere quand meme :) je vous souhaite une agréable soirée jonquille !!

Claude Marec 14/04/2012 17:41


Bonsoir Jean-Marie, nous sommes gâtés par les nombreux articles successifs de ton blog ! Tu m'aides à mieux connaître ces régions de Loire qui sont ma petite patrie et que j'aime beaucoup. Et ces
informations et photos fort belles prennent une dimension beaucoup plus vaste que celle de quelques hm de berges et de forêts !

 

Articles récents

Hébergé par Overblog