Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

120411 (109)r

Le Bouleau - qu'il soit pubescent (Betula pubescens) ou verruqueux (Betula pendula) - n'est pas un de ces arbres géants qui impressionnent : il donne plutôt dans la finesse et l'élégance, avec son tronc blanc argenté et son feuillage, particulièrement léger en cette saison.

 

120408 (46)se ar

En sujet isolé dans un jardin, aussi bien qu'en futaie au sein de la forêt, il apporte fraîcheur et respiration dans les paysages les plus sombres.

Contrairemant au Peuplier noir dont nous avions vu qu'il est "dioïque" (article " Des chatons, oh que c'est mignon !"), le même Bouleau porte des grands chatons mâles (pendants) qui libèrent le pollen , et des petits chatons fructifères (érigés). Sur la photo de gauche, on voit aussi un troisième "chaton" plus volumineux et sombre. Il s'agit en fait d'un empilement de graines rescapées de l'automne précédent.
120411 montage 3 chatons Bouleau

Quand ces graines se libèrent, le vent dissémine des milliers de "mini-confettis" qui vont envahir vos soupentes si les arbres sont près de chez vous. C'est à peu près le seul reproche que l'on puisse faire au Bouleau.

Mais c'est aussi un de ses avantages : peu sensible à la qualité des sols, il est facilement "pionnier" pour la reconstitution de boisements. Par contre, il craint la sécheresse et préfère les sols légèrement humides.

A l'automne, le feuillage du Bouleau tourne au jaune-orange, il vient participer à la magnifique symphonie de couleurs qui nous enchante.

101026 montage bouleaux automne

Même en hiver, il apporte une respiration pleine de clarté au milieu des sombres sous-bois.
080221 (11)br

Bref, vous l'aurez compris, c'est notre arbre préféré... parmi quelques autres !

 

Des détails sur le site "Les arbres".

Commenter cet article

Adèle 02/04/2020 11:55

bonjour , j'ai beaucoup aimé vos photos de bouleau, et malheureusement, elles ne s'affichent plus .
Est ce possible de les retrouver ?
j'aimerais en peindre une .
Merci

 

Articles récents

Hébergé par Overblog