Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

080628 (48)montage br

Beaucoup d'entre vous connaissent le Belvédère Genevoix : environ 230 parcours de découverte ont démarré à Mardié depuis ce lieu. Sur un angle de presque 180°, on peut en effet y contempler un exceptionnel panorama ouvert, à dominante naturelle, avec vue sur plusieurs kilomètres de la Loire ; sur une grande île et des ilôts, des grèves, des falaises, trois clochers ; et sur la Sologne en face, dans les lointains.

Situé à environ un kilomètre de la maison de Maurice Genevoix, notre point de vue est proche de celui qui avait séduit  le grand écrivain qui recherchait une maison au bord de la Loire alors qu'il venait de recevoir son Prix Goncourt. En lien, sa description de ce paysage.

 

120706 (58)montage Belvedere r

On peut aussi y commencer les observations de la biodiversité végétale et animale du Val, lointaine... ou proche. Voire très proche : le Belvédère étant établi sur une accumulation de coupes de grands peupliers et de déchets végétaux et minéraux divers, sa base pleine de vides constitue le refuge idéal pour de nombreuses espèces de la faune  locale.


Nous en avons parlé à l'occasion de plusieurs articles sur ce bog. Ainsi, le Belvédère est très prisé par le grand Lézard vert, comme nous l'avons présenté dans l'article "Portrait - Un reptile aimable : le Lézard vert".

120824 (72)

 

Le jeu va donc consister, pour vous, à énumérer un maximum d'espèces animales abritées sous la plateforme du Belvédère, soit qu'elles aient été évoquées précédemment dans ce blog, soit que votre intuition  vous laisse penser qu'elles y sont très certainement présentes.

(On excluera les espèces volantes ou arboricoles qui peuvent se déplacer autour du belvédère sans s'y abriter, et les espèces non significatives répandues dans tous les milieux )


A gagner : Un cadeau-surprise ou un tirage  A4 d'une photo de J.-M. Salomon au choix. A prendre au Mont à Mardié.


Le gagnant sera, soit le premier à avoir donné la liste complète des 15 espèces identifiées par nous avec certitude ;  soit celui qui aura listé le plus grand nombre de bonnes espèces à la date du mardi 18 septembre à minuit.

Vos résultats sont à envoyer par courriel à l'adresse le-castor-enerve@orange.fr  .

 

A vos recherches, et bonne chance !

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog