Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

120722 (51)r

Poursuivant nos promenades sur les rives de Loire à Mardié, nous rencontrons parfois une grande plante fleurie qui émerge de la végétation herbacée : la Rose trémière (Alcea rosea).

120812 (25)r

C'est la petite soeur sauvage, rose ou blanche, des grandes Roses trémières multicolores qui garnissent durablement en été non seulement nos jardins, mais même parfois les rues de villages où elles poussent en abondance sur les trottoirs et entre les pavés, comme à Candes-Saint-Martin, au confluent de la Loire et de la Vienne.

100715 (7)sa

Sauvage ou ornementale, la Rose trémière fait partie de la famille des Malvacées, les Mauves, dont la représentante la plus courante dans nos champs est la Mauve musquée :

120705 (17)a r

 

La Rose trémière n'est pas que décorative. Elle a des vertus médicinales, et les fleurs en sont parfaitement comestibles : une idée pour agrémenter la salade cultivée dans votre potager, quand vous la servirez demain à vos amis !

Commenter cet article

isa 13/09/2012 20:35


Ohhhh, c'est ma fleur préférée...

 

Articles récents

Hébergé par Overblog