Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

140909 (2)se ar

Une magnifique nuit de pleine lune se finit alors que s'ouvre encore un beau jour...

140909 (24)bm r

Il aura fallu attendre septembre et "la rentrée" pour que se succèdent des journées que l'on pourrait encore qualifier d'"estivales".

 

L'avifaune a repris toute sa place sur le théâtre ligérien, de nouveau abordable. Deux Martins pêcheurs rivalisent pour le territoire, nous y reviendrons. En l'absence des chasseurs, nos affûts ont repris à l'emplacement habituel.
140908 (30)se r

 

Pendant les périodes d'attente,on peut observer de nombreuses autres espèces : ici, un Héron cendré qui, au repos, procède à des petites toilettes.
140909 (17)se r

 

Une vivace Aigrette garzette s'apprête à avaler un petit poisson qui s'est laissé surprendre.

140908 (57)ar

 

Un Balbuzard pêcheur encore présent vient de prendre, en profitant d'une "curée" sur un banc de poissons. Abandonnant leurs tentatives maladroites, des dizaines de Mouettes rieuses partent à sa poursuite dans le vain espoir de lui voir lâcher le poisson !

140901 (190)aar

Le 9 septembre, plusieurs observations intéressantes :

- A son habitude, en fin de matinée, "notre" Circaète Jean-le-Blanc revient se poser en haut des grands peupliers du Mont.

Mais, harcelé par une Corneille, il préfère s'esquiver rapidement...

130817 (120)se arh

 

- Au début de l'après-midi, l'attention est attirée par un cri d'oiseau particulièrement puissant (que vous retrouverez dans une courte et sympathique vidéo sur YouTube, "Pic noir- cri").  L'oiseau, un Pic noir, circule dans la pinède, puis sa silhouette se profile le long du tronc d'un chêne au fond de la prairie.
140909 (74)r

Les couleurs de l'automne se sont déjà installées, notamment sur les grands peupliers noirs du bord de Loire. Sans doute en raison d'un printemps précoce, en avance d'environ trois semaines.
140909 (47)se ar

Des beaux jours, il en est encore prévu  : voilà l'occasion de renouer avec notre grand fleuve, si vous vous en êtes éloignés pour vos vacances...

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog