Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

Avec quelque retard, nous retrouvons au Mont, entre coteau et Loire, nos fleurs d'été familières. D'autant plus vivaces qu'elles ont été abondamment arrosées !

 

130713 (93)v mr

Cet Allium sauvage qui se resème facilement finit par constituer des jolies plaques colorées de rose. Il sent bon et attire beaucoup les petites espèces de papillons.

 

130713 (63)a m

L'épineuse Cardère sauvage, ou Chardon à foulon, déploie ses belles capitules côniques qui vont bientôt se couvrir de petites fleurs pourpre pâle.

 

130713--68-a-m.JPG

Le Jonc fleuri, ou Butôme en ombelle, fleurit uniquement sur les rives du fleuve parmi les Carex. Effet favorable de la crue, la floraison s'annonce particulièrement abondante cette année : à ne pas manquer !

 

130713 (80)v mr

L'Onagre odorante sort ses premières fleurs qui éclosent en quelques minutes à la tombée du jour. Revoir notre reportage "Magique : les belles de nuit s'éclatent !" du 04/08/12.

 

130713 (131)se mr

Enfin, la Bardane à petites têtes aura toujours le même succès ludique auprès des enfants : ses capitules disposent de crochets qui en font des boules collantes aux vêtements...

Commenter cet article

did 17/07/2013 07:30


Très belle série, j'aime beaucoup les plans rapprochés, très réussis

 

Articles récents

Hébergé par Overblog