Avec quelque retard, nous retrouvons au Mont, entre coteau et Loire, nos fleurs d'été familières. D'autant plus vivaces qu'elles ont été abondamment arrosées !
Cet Allium sauvage qui se resème facilement finit par constituer des jolies plaques colorées de rose. Il sent bon et attire beaucoup les petites espèces de papillons.
L'épineuse Cardère sauvage, ou Chardon à foulon, déploie ses belles capitules côniques qui vont bientôt se couvrir de petites fleurs pourpre pâle.
Le Jonc fleuri, ou Butôme en ombelle, fleurit uniquement sur les rives du fleuve parmi les Carex. Effet favorable de la crue, la floraison s'annonce particulièrement abondante cette année : à ne pas manquer !
L'Onagre odorante sort ses premières fleurs qui éclosent en quelques minutes à la tombée du jour. Revoir notre reportage "Magique : les belles de nuit s'éclatent !" du 04/08/12.
Enfin, la Bardane à petites têtes aura toujours le même succès ludique auprès des enfants : ses capitules disposent de crochets qui en font des boules collantes aux vêtements...