Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

170718 (33)v

Le Martin pêcheur, que l'on voyait passer très épisodiquement, semble être de retour sur notre territoire. Et il a sans doute une bonne raison pour cela !

 

17/07/2013 - Parti au Belvédère à sept heures pour suivre Sylva à sa pêche matinale, mon oeil accroche la vision d'un point bleu sur le perchoir que j'ai construit la veille au soir, la Loire ayant enfin rejoint son étiage et dégagé l'accès à notre affût... Ainsi, dès le premier jour, c'est bon signe, mon installation a son "client".

130717 (18)ar

Chassé par une Poule d'eau, il y revient pourtant à plusieurs reprises.

 

En fin de journée, j'installe en aval de l'affût un perchoir N°2. Moins éloigné de l'affût qu'il ne l'était l'an dernier.

 

18/07/2013 - Je descends à l'affût vers 7h. L'approche précautionneuse se justifie : le perchoir N°2 est déjà occuppé !

170718 (53)r

170718 (60)a

Dessus des pattes encore noirs, dessous du bec presque tout noir : il s'agit vraissemblablement d'un jeune mâle.

Qui s'active avec plusieurs plongeons, dont un récompensé.

170718 (61)a

 

Profitant de ces occupations, j'ai installé promptement la lunette pour la digiscopie sur le perchoir N°1. Bingo ! une minute après, le pitchoun s'y rend, et y poursuit cinq minutes ses activités de pêche. Avant de disparaître.

170718 (74)se r

Suit une longue attente, bien occuppée à dégager la végétation des champs de vision, à baisser le N°1, à photographier d'autres espèces.

 

Au moment où je me prépare à "décrocher", bruyant retour sur le N°1 avec des trilles de sifflements prolongées. Bizarre !

Ce n'est plus l'oiseau tranquille de tout à l'heure : il est là à "faire le beau", à "bomber le torse" : nul doute c'est l'attitude du mâle qui cherche à séduire.      

170718 (138)se

170718 (136)se

 

La demoiselle est hélas en partie cachée par le support du perchoir. Le Martin s'en rapproche pour entamer la longue série de courbettes rituelles - à laquelle la femelle répond avec plus ou moins de chaleur... Je filme toute la scène.

170718 (161)se

170718 (162)se a

Scène qui se termine en apothéose par des envolées passionnées... Avant une nouvelle course poursuite, de nouvelles prosternations, etc.

 

Bref, la passion , chez le Martin pêcheur, n'attend pas le nombre des années.

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog