Dimanche 3 mars, entre averses et tempêtes, la petite équipe de BalbuCam s'est affairée autour, le long et en haut du séquoia qui porte l'aire des Balbuzards pêcheurs du grand Bois à Mardié.
A la suite d'une malencontreuse coupure juste à l'extrémité de la dernière saison, toute la ligne qui apporte le courant et transporte les images vers le net a été revérifiée et sécurisée. Les équipements image, son et transfert des signaux ont été remis en place.
Dès le redémarrage de l'installation, nous avons retrouvé une image parfaite et un son extraordinaire : au petit matin, le concert des oiseaux est un véritable enchantement... Et la reconnaissance des espèces par le son permettra de mettre un nom sur chacun des musiciens de ce concert !
Le "En direct" du site BalbuCam a démarré hier dimanche 10 mars à 8 heures. Il n'a pas fallu longtemps pour que les candidat(e)s à l'occupation de l'aire se manifestent : il y en a déjà trois, probablement des femelles, dont deux "inconnues" et une qui avait déjà tenté sa chance l'an dernier ... Avant de devoir céder la place, finalement occupée par les "titulaires" : Sylva, la femelle, et Reda le mâle.
Première confrontation vers 11h le 11 mars : 1B contre "bague alu".
C'est la première qui l'emporte, et qui s'incruste sur l'aire, recharge le nid etc.
Si Sylva et Reda sont attendus sereinement sur leur aire pour une nouvelle saison de reproduction, c'est que nous avons réussi, grâce à nos actions judiciaires, à repousser le projet funeste du conseil départemental qui avait décidé de déboiser à l'automne pour faire passer sa déviation routière.
La lutte bat son plein, mais maintenant ce sont les destructeurs qui sont acculés : ils pratiquent l'"infox" plus que jamais. Ainsi, nous avons révélé l'existence d'un rapport du BRGM qui prédit des désordres du pont envisagé comme "possibles, voire probables" avec dommages aux personnes et aux biens, et mise hors d'usage de l'ouvrage. Le CD45 prétend être "transparent" sur la question, alors que ce rapport devait être caché trois ans ; et que le maitre d'ouvrage s'est totalement dispensé de suivre les "recommandations" du BRGM... A croire qu'il ne les a pas lues, ou qu'il ne prend pas au sérieux la réalité des risques !
Quant au réchauffement climatique, contre lequel nous allons encore marcher le samedi 16 mars partout et notamment à Orléans, le "président" Gaudet n'en a rien à cirer : il n'en a jamais entendu parler, et il doit en bon notable conservateur encourager le BTP qui construit des ponts d'une part (suivez notre regard vers Châteauneuf-sur-Loire), l'industrie automobile et les lobbies routiers et logisticiens, très présents autour d'Orléans d'autre part...