14/08/2017 - Aussi surprenant que cela puisse paraître, il aura fallu attendre la mi-août pour observer le premier passage d'un Martin pêcheur (Alcedo athis). On se souviendra que depuis 2006 et jusqu'en 2014, nos observations commençaient au printemps et se multipliaient à l'été... Notamment grâce à un affût aménagé à un endroit pertinent avec des perchoirs installés sur les circuits habituels de ces oiseaux.
L'envahissement dramatique de la ripisylve par des tonnes de flottants, dont certains monstrueux, et souvent entrelardés de déchets humains nous a privé de toute possibilité de réinstaller cet affût, voire d'aller jusqu'à son ancien emplacement !
Mais surtout, les intempéries et les inondations de mai/juin 2016, suivant les pollutions de l'hiver 2015/2016, semblent avoir provoqué une diminution drastique - que l'on espère temporaire - de la biodiversité liée au fleuve.
Sans parler même de la présence de cyanobactéries qui semble avérée (mais dont on ne parle pas...) en période d'étiage. " Une quarantaine d’espèces connues sécrètent ou contiennent des cyanotoxines qui sont généralement des neurotoxines pouvant causer la mort chez divers animaux, dont l'humain " (Wikipedia).
Bref, 2017 a été de loin la pire des années pour ce qui est des observations naturalistes.
Mais soyons positifs, et pour fêter le retour du Martin, revoyons quelques photos des années précédentes :