Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 20:59
Drôle d'oiseau : le Faisan de Colchide

Face de clown ? Non, l'inverse : le clown a le visage blanc et le nez rouge ; le faisan (mâle) a la face rouge et le bec blanc !

Le Faisan de colchide (Phasianus colchicus) porte une malédiction : il est la cible favorite des tartarins des villes, pour qui des lâchers de sujets d'élevage sont organisés. Peu familiers de la dissimulation et du vol furtif, ils s'offrent sans résistance aux sacrifices rituels.

Et du coup, le Faisan est aussi la victime récurrente des moqueries des naturalistes-ornithologues : difficile de le considérer comme un véritable oiseau sauvage !

A preuve celui-ci : non content de passer tous les jours dans la prairie devant notre maison avec sa (ou ses) compagne(s) pour sa petite promenade de santé, il est venu un jour "toquer" sur la porte vitrée à quelques mètres seulement de notre poste de travail.

Drôle d'oiseau : le Faisan de Colchide
Drôle d'oiseau : le Faisan de Colchide

 Pourtant, à bien le regarder, ce galliforme  mérite peut être plus de considération. Et on peut apprécier son habit sophistiqué, sa couleur châtain-doré, et les fins motifs en écaille sur son dos. Même si dans la famille aristocratique des Faisans, certains cousins comme le vénéré ou le doré sont encore plus spectaculaires et surprenants que lui, le plus répandu, le Faisan de Colchide..

Drôle d'oiseau : le Faisan de Colchide
Drôle d'oiseau : le Faisan de Colchide
Drôle d'oiseau : le Faisan de Colchide

Et puis en voici la preuve : "Oiseau, vole !" : le Faisan, s'il réussit à échapper aux battues, peut s'ensauvager et retrouver les moyens de se préserver...

Drôle d'oiseau : le Faisan de Colchide
Drôle d'oiseau : le Faisan de Colchide

Plus de détails sur oiseaux.net

Partager cet article

Publié par Jim - dans Portrait
commenter cet article

commentaires

Claude Marec 26/04/2015 10:23

Bonjour Jean-Marie, j'ai particulièrement aimé la première de ces photos : le faisan vu de face en gros plan ! ce spectaculaire oiseau sans défense mérite tellement mieux qu'un lâche coup de fusil !

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories