Face de clown ? Non, l'inverse : le clown a le visage blanc et le nez rouge ; le faisan (mâle) a la face rouge et le bec blanc !
des tartarins des villes, pour qui des lâchers de sujets d'élevage sont organisés. Peu familiers de la dissimulation et du vol furtif, ils s'offrent sans résistance aux sacrifices rituels.
Et du coup, le Faisan est aussi la victime récurrente des moqueries des naturalistes-ornithologues : difficile de le considérer comme un véritable oiseau sauvage !
A preuve celui-ci : non content de passer tous les jours
avec sa (ou ses) compagne(s) pour sa petite promenade de santé, il est venu un jour "toquer" sur la porte vitrée à quelques mètres seulement de notre poste de travail.Pourtant, à bien le regarder, ce galliforme mérite peut être plus de considération. Et on peut apprécier son habit sophistiqué, sa couleur châtain-doré, et les fins motifs en écaille sur son dos. Même si dans la famille aristocratique des Faisans, certains cousins comme le vénéré ou le doré sont encore plus spectaculaires et surprenants que lui, le plus répandu, le Faisan de Colchide..
Et puis en voici la preuve : "Oiseau, vole !" : le Faisan, s'il réussit à échapper aux battues, peut s'ensauvager et retrouver les moyens de se préserver...
Plus de détails sur oiseaux.net