Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

140522 (11)se a

22/05/2014 - 6h 30 - Non, ce n'est pas d'un papillon rare que nous allons parler. Mais d'un phénomène météorologique exceptionnel qui est passé au dessus de Mardié (et Darvoy et sans doute d'autres communes voisines...) ce matin au lever du jour.

140522 (12)se montage

Venant de l'ouest, en vingt minutes, un extraordinaire "nuage en rouleau" allant d'un bord à l'autre du paysage a glissé au dessus de nous vers l'est, ouvrant le bal à une séquence pluvio-orageuse et à des fortes bourrasques de vent.

 

140522 (23)se r

 

Le nuage en rouleau, rouleau de nuage ou rouleau nuageux de grain, est un arcus qui prend la forme d'un tube horizontal sous un orage dont il est complètement détaché3. Ce nuage semble rouler sous l'orage et il est parfois le signe d'une rafale descendante causant des dommages. Le nuage en rouleau se produit à la frontière avant du front de rafales où l'air humide et chaud est soulevé par la goutte froide. Il peut même précéder complètement l'orage si la goutte s'étend plus vite que le cumulonimbus ne se déplace.(extrait de Wikipedia, cliquez pour en savoir plus).


140522 (27)se r
140522 (31)se r

140522 (35)se r

 

P.s. :
Un de nos amis habitant à Ingrannes, près de 20 km plus au nord, nous a confirmé que l'arcus était passé au dessus de chez lui.

Et la presse régionale a apporté un témoignage du passage du nuage à Saint-Benoit-Sur-Loire, soit environ 20 km plus à l'est également.

Voilà qui confirme l'ampleur du phénomène !

Commenter cet article
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour ces photos (et toutes les photos de votre blog en général), et ces explications, car ce jour là j'étais dans ma cuisine avant le travail, très frustrée de n'avoir qu'une vue partielle<br /> de ce phénomène, caché par les autres habitations. Je me demandais qui avait bien pu tirer un trait si net à la règle dans le ciel...<br /> <br /> <br /> Merci encore.<br />
Répondre
D
<br /> Ah, c'est donc ça un rouleau de printemps ???<br /> <br /> Plus sérieusement, un grand merci pour le partage de ce phénomène vraiment exceptionnel qui a transformé ce paysage qui<br /> m'est pourtant très familier en décor de science-fiction.<br /> Merci aussi, au passage, pour tous les autres articles de ce blog que je lis toujours avec gourmandise. <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Jean-Marie, merci pour ces rares photos de l'immense nuage en rouleau.<br /> <br /> <br /> Il fallait pour le voir, être un "lève-tôt", être équipé en appareil de photo toujours prêt, être observateur et, surtout...penser à tous ceux que cela intéresserait !<br /> <br /> <br /> Et tu rassemble toutes ces caractéristiques !<br />
Répondre

 

Articles récents

Hébergé par Overblog