Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 14:00

21/04/2013 - Avec une baisse significative du niveau de la Loire, qui restaure des découvertes de sable

nous avons assisté à un retour rapide de l'avifaune aquatique :

130423 (19)se montstern

- Les Sternes pierregarin, occupées à constituer des couples moyennant quelques bruyantes chamailleries et des séduisantes offrandes de poissons. Ici, après l'accomplissement de ce rite de l'offrande, un Petit gravelot semble célébrer l'union des deux amoureux.

 

130421 (86)montage

- Quatre Tadornes de Belon (Tadorna tadorna), mâles et femelles, passent la journée au soleil devant l'île des Baffaits. Cet élégant anatidé est en principe côtier, mais il nidifie aussi parfois dans la région. Le mâle se distingue de la femelle par un tubercule au dessus du bec.

 

130421 (27)a

 - Une petite compagnie de 10 Chevaliers aboyeurs et d'un Chevalier gambette se pose parmi les mouettes et les  Sternes.

 

130421 (101)se

- Un peu plus loin, deux Chevaliers arlequins en plumage nuptial noir fouillent le fond de l'eau.


130423--3-se-montage.JPG

120513 (45)se r

- Des Mouettes mélanocéphales se mêlent aux colonies de dizaines de Mouettes rieuses.

 

Sont aussi observables des Petits gravelots, deux couples de Chevaliers guignette, quatre couples de Canards souchet ; une Grande aigrette, plusieurs Aigrettes garzettes, des Hérons cendrés etc.


Les passage de Balbuzards pêcheurs se multiplient... mais pour des raisons que nous vous expliquerons dans un prochain article...

Ou, mieux, dans la prochaine Balbu-lettre : inscrivez-vous si ce n'est déjà fait !

 

Pardon pour les défauts de qualité des photos : elles sont réalisées en digiscopie à une distance minimale de 300 mètres !

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Claude Marec 25/04/2013 16:48


Merci Jean-Marie, tes enquêtes sont toujours très intéressantes et les photos remarquables, comme celle du petit couple d'oiseaux amoureux avec Mr le maire au milieu !

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories