07/07/11 - 18h 40 : Accrochant avec vigueur les rafales de vent, un Autour se déplace rapidement au dessus de la Loire, puis vers le coteau. Sa cible apparaît alors clairement : une petite bande de passereaux qui tente la traversée. Il en isole un du groupe, et plonge pour le prendre dans sa fuite éperdue. Les arbres cachent le dénouement, mais le rapace réapparaît en hauteur : sans doute après un échec.
Cruel, spécialement cruel, ce rapace qui s'attaque à ses congénères ? Certes, mais pourquoi admirons nous cet autre qui tire brutalement des poissons du fleuve où ils étaient si tranquilles ? Ce n'est jamais que la "Loi de la jungle"... Doit-on y condamner l'anthropophagie (enfin, on se comprend !).
En tous cas, l'Autour des palombes, rapace moyen qui fait environ un mètre d'envergure, n'en est pas ici à son premier forfait . Récemment, J.T. avait trouvé dans notre sous-bois les maigres restes d'une mouette dévorée par un Autour... ou un Aigle botté, difficile de savoir, en l'absence de signature. Une fois capturé en vol, la victime est généralement plaquée au sol avant d'être dépecée.