Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 07:59
Lune rouge sang : le ciel est aussi un paysage !

Éclipse lunaire vue du Mont, ce matin du 28 septembre 2015 vers quatre heures trente.
      

Magique, la vision de cette éclipse dans notre lunette d'ornithologue !

Notre vision habituelle de la lune, qu'elle soit "pleine" ou "en croissant", est celle d'une surface lumineuse plate. Platitude qui ressort aussi des images que nous mémorisons au vu de représentations sur papier ou sur écran.

Soudain, vous voyez notre satellite nocturne dans tout son relief sphérique, et cela lui donne une présence extraordinaire...

Alors ressortent toutes nos questions troublantes sur la dimension de notre univers et sur le sens de la vie... de cette vie quotidienne dont les rites et les enjeux paraissent un instant dérisoires au regard de ces espaces sans limites visibles et de ces objets distants de trop d'années-lumière.

Puis revient et s'impose le sentiment d'une cohérence totale de tout ce qui se situe entre l'infiniment grand et l'infiniment petit ; et de la nécessité de tout faire, à notre modeste niveau, pour sauvegarder cette cohérence qui conditionne notre présence au sein de la Nature. De notre fait, les planètes ne cesseront pas de tourner... mais nous avons hélas le pouvoir de détruire notre terre. Et nous continuons à la dégrader sans vergogne !

 

Pour la vie, résistons...
 

Lune rouge sang : le ciel est aussi un paysage !

Plus tard, au petit matin, la lune redevenue blanche et plate se cache derrière les arbres pour laisser place au jour.



Mais chaque jour est différent : le lendemain, l'astre facétieux se promène encore dans le ciel clair à huit heures du matin...

Lune rouge sang : le ciel est aussi un paysage !

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Jim 29/09/2015 09:00

C'est peut-être l'occasion pour réclamer au Conseil municipal de la commune la réduction des lampadaires aux heures avancées de la nuit. En plus, ce sont des économies d'énergie favorables au climat et des économies tout court !
Darvoy l'a fait. Et la voute céleste au dessus de la Loire au Mont était merveilleuse cette nuit-là, avec notamment des étoiles filantes...

Brigitte 28/09/2015 21:10

Merci pour cette photo prise dans de bonnes conditions.
En centre bourg de Mardié, j'ai pesté (une fois de plus) contre l'excès de lampadaires ...

Claude Marec 28/09/2015 19:03

Bonsoir Jean-Marie. C'est magnifique ! Merci. J'étais ce matin à Paris, sans visibilité bonne sur le ciel, et de toutes façons -- ayant un sommeil fragile depuis toujours -- je n'ai pas eu le courage d'essayer de voir l'éclipse !

Jim 29/09/2015 08:46

Et pourtant, cela valait la peine : c'était tout à fait magique !

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories