Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2015 7 17 /05 /mai /2015 00:08
Fleurs du moment : le Robinier faux acacia

Chaque année, au mois de mai, les bois qui garnissent nos campagnes ont déjà des feuillages bien verts. Quelques jours de soleil chaud, et soudain des frondaisons entières virent au blanc éclatant. Il s'agit sans conteste de l'éclosion des grappes fleuries odorantes d'un arbre familier, le Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia). Un arbre que l'on nomme couramment, mais à tort, l' Acacia.

 

 

Fleurs du moment : le Robinier faux acacia
Fleurs du moment : le Robinier faux acacia
Fleurs du moment : le Robinier faux acacia
Fleurs du moment : le Robinier faux acacia

Un mal-aimé : se propageant facilement et rapidement par drageonnage, il est considéré comme une plante invasive colonisant à l'excès les interstices de plantations plus nobles.

Pourtant, en plus de ses qualités paysagères, le Robinier présente certains avantages notables. Son bois dur et imputrescible se valorise mieux que d'autres, il devient même un bois d'oeuvre recherché pour des meubles de jardin, ce qui permet d'épargner des bois exotiques surexploités comme le teck.

 

El nos abeilles domestiques produisent avec les fleurs de Robinier le meilleur miel qui soit : le "Miel d'Acacia".

Rappelez-vous que dans les bois situés sur Latingy à l'est de Mardié, six ou sept apiculteurs produisent ce miel, moyennant pour certains une transhumance de plusieurs centaines de kilomètres de leurs ruches. Et réalisez que les bonnes années, 100 ruches peuvent produire deux tonnes cinq de miel pendant la floraison du Robinier ! Oui, 2,5 tonnes, 2 500 kilos, excusez du peu !

Fleurs du moment : le Robinier faux acacia
Fleurs du moment : le Robinier faux acacia

Plus d'informations sur le Robinier faux-acacia sur Wikipedia

Partager cet article

Publié par Jim - dans Portrait
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories