La tradition des vœux de nouvel an est un rituel d'échange : les messages réciproques témoignent qu'une amicale solidarité peut perdurer autour d'un centre d'intérêt partagé. Ce centre d'intérêt peut être une famille, une profession, une appartenance passée, ou encore une passion commune.
Aux voeux du Castor, exprimés au nom de MARDIEVAL, de Loire & biodiversité, du Castor énervé et de La lettre du Castor, et enfin de l'Alliance Val de Loire, répondent année après année ceux de tous ses amis, de tous nos amis : amoureux de la Loire, militants de l'environnement, naturalistes de tous poils, ornithologues perchés, entomologistes concentrés, photographes déchaînés...
Ces vœux en retour nous concernent tous, nous vous faisons donc partager ici les belles images de nature qui accompagnent certains d'entre eux.
Janine Ben Amor nous offre "une "famille" de coquelicots aux couleurs vivifiantes". Ces fleurs rouge sang pourraient symboliser la lutte courageuse qu'elle a menée, il y a quelques années, contre l'absurde A19.
Jean-Louis Posté préside Mauves vivantes, belle association qui participe à l'Alliance. Il illustre avec un insecte, le papillon Sylvain azuré, un mammifère, le Hérisson, et un oiseau, le Pinson des arbres, "tout plein de jolies découvertes" que l'on peut faire sur le territoire des Mauves, à l'ouest d'Orléans. Ce territoire a fait en 2011, avec le concours de notre fédération Nature Centre (bientôt FNE Centre Val de Loire) l'objet d'un remarquable "Grand défi - Inventaire de la biodiversité".
Alain Dalaigre, avec l'APSIDE dont il est président, est le partenaire de l'Alliance qui anime la même résistance que MARDIEVAL, mais sur la rive sud de la Loire. Il nous offre donc une belle image du fleuve en hiver.
Cyril Maurer qui anime la Maison de la Loire du Loiret à Jargeau nous a permis à plusieurs reprises de publier sur ce blog de très jolies photos de passereaux, notamment de Guifettes. C'est aussi un "découvreur" d'espèces rares qui font des passages furtifs sur la Loire. Sa passion d'ornithologue l'entraîne parfois loin d'ici, et ce sont donc des oiseaux photographiés en Turquie en 2014 qui illustrent ses vœux pour 2015.
Et, pour finir, la vice-présidente de MARDIEVAL, Sylvie David-Rousseau, nous fait un énorme bisou par l'intermédiaire d'une extraordinaire orchidée Psychotria elata...
Elle illustre ainsi la variété confondante des formes dont la nature habille ses innombrables espèces. Vous tomberez devant les incroyables orchidées montrées à l'adresse http://buzzly.fr/17-magnifiques-fleurs-qui-ressemblent-a-tout-sauf-a-des-fleurs.html. Même si ce n'est pas la plus belle, ma préférée ressemble à un Canard !!!