22/05/2014 - 6h 30 - Non, ce n'est pas d'un papillon rare que nous allons parler. Mais d'un phénomène météorologique exceptionnel qui est passé au dessus de Mardié (et Darvoy et sans doute d'autres communes voisines...) ce matin au lever du jour.
Venant de l'ouest, en vingt minutes, un extraordinaire "nuage en rouleau" allant d'un bord à l'autre du paysage a glissé au dessus de nous vers l'est, ouvrant le bal à une séquence pluvio-orageuse et à des fortes bourrasques de vent.
Le nuage en rouleau, rouleau de nuage ou rouleau nuageux de grain, est un arcus qui prend la forme d'un tube horizontal sous un orage dont il est complètement détaché3. Ce nuage semble rouler sous l'orage et il est parfois le signe d'une rafale descendante causant des dommages. Le nuage en rouleau se produit à la frontière avant du front de rafales où l'air humide et chaud est soulevé par la goutte froide. Il peut même précéder complètement l'orage si la goutte s'étend plus vite que le cumulonimbus ne se déplace.(extrait de Wikipedia, cliquez pour en savoir plus).
P.s. :
Un de nos amis habitant à Ingrannes, près de 20 km plus au nord, nous a confirmé que l'arcus était passé au dessus de chez lui.
Et la presse régionale a apporté un témoignage du passage du nuage à Saint-Benoit-Sur-Loire, soit environ 20 km plus à l'est également.
Voilà qui confirme l'ampleur du phénomène !