Tel est l'objectif que nous nous sommes donné depuis la fin du mois d'avril dernier.
Depuis que nous avons réalisé qu'un couple de Chouettes hulottes avait occuppé très tôt, de façon inattendue, le nid des Balbuzards pêcheurs (revoir notre article Chouette ? La hulotte squatte chez Balbulat ! du 30 avril 2012)
Alors nous avons entrepris cet été avec trois jeunes un "atelier hulottes", avec pour objectif de produire quatre abris adaptés au rapace nocturne, à mettre en place dans le Grand bois avant janvier 2013.
Après des longues réflexions, des recherches de documentation et des savants calculs concernant le modèle de nichoirs et le système constructif le plus économique et le plus paresseux possible, l'équipe se fixe sur des plans proches de ceux que nous a proposés Alban Larousse.
Les découpes sont réalisées en août, et les montages finalisés en septembre : superbe résultat dont les ouvriers tirent visiblement une grande fierté !
Reste à mettre en place les petites maisons aériennes...
Avec le concours précieux de Cyril Maurer, la première est installée sur le Séquoia des Balbuzards, et au dessus d'une ceinture anti-martres qui la sécurise :
Sous la pluie et au jour tombant, deux autres sont accrochées dans le même secteur :
Le quatrième nichoir sera placé un peu plus tard dans un secteur du Grand bois beaucoup plus éloigné :
Sur le Chêne mort immédiatement voisin, Thomas Lemoine examine une énorme loge de Pic creusée dans le bois déjà très affaibli.
Qui sait, peut-être fera-t-elle concurrence à notre nichoir. A moins, tout au contraire, qu'elle n'évite que le nichoir à hulottes soit à son tour squatté par une autre espèce ?