Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

100613 (129)ar-copie-1

100613 (141)ar-copie-1

 

De taille moyenne, et l'un des plus colorés de nos oiseaux familiers, le Pic vert (Picus viridis), souvent nommé aussi Pivert, s'observe en toutes saisons au sol sur des prairies rases, voire sur les pelouses de nos vergers et jardins. En effet, ce Picidé se nourrit principalement de fourmis et de leurs larves, qu'il va extraire du sol à l'aide d'un bec puissant et d'une grande langue effilée et visqueuse,.

 

Pic vert m- Alban Larousse

 

Néanmoins, on peut être attirés par son "picassement" ricanant lorsqu'il passe à basse altitude, avec un vol très reconnaissable, en flèche et ondulant.

060628-82-mont.jpg

 

Au printemps, on peut aussi le surprendre à tambouriner sur un arbre où il envisage de creuser sa loge ; à moins qu'il ne soit simplement aux aguets, accroché au bois et en appui sur sa queue.

Pic vert tronc 2 - Alban Larousse

121002 (8)vr

 

A la fin de l'été, les jeunes n'ont encore ni lunettes noires, ni moustaches très marquées...

060720 178a

060720-206.jpg

... Mais ils doivent maintenant se débrouiller seuls pour s'alimenter.

 

Plus de détails sur Oiseaux.net.

Commenter cet article
J
Merci pour ces photos, on connaît bien le nom, mais il est rare de le voir: un très bel oiseau bien camouflé dans l'herbe...<br /> Sa taille est impressionnante un peu comme une pie.<br /> Il y avait deux jeunes dans mon jardin hier qui piquaient entre des pavés.
Répondre
C
Merci Grace à vos photos j’ai pu identifier un magnifique oiseau <br /> On l’entend souvent mais le voir est plus rare <br /> Je suis actuellement dans le cher dans une commune nommée Boulleret ou l’agriculture et la nature sont encore respectueuses entre elles
Répondre
P
J'ai pu observer cet oiseau, il semblait se reposer sur une pierre de meule à cidre, je me suis approché, il m'observait mais ne smblait pas effarouché, j'ai pris des photos et je l'ai laisser tranquille. Quelle beauté !
Répondre
P
j'ai pu observer cet oiseau, près de Bagnole-de-l'Orne, il semblait se reposer sur une meule à cidre, je me suis approché près de lui, il m'observait sans peur. Il semblait se reposer. Quelle beauté
Répondre
G
<br /> j observe depuisle15 01 2014 1 pic vert ce nourit dans mon jardin depuis 1972 c est la premiere foi que j en observe un tres beau  merci dame nature<br />
Répondre
H
<br /> bonjour habitant en lisiére fe la foret de chantilly , pour la premiere fois j ai vu cet oiseau venir picorer dans la pelouse comme vous l indiquer dans un commentaire .<br /> <br /> <br /> trés belles photos sur votre blog<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

 

Articles récents

Hébergé par Overblog