Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

140730 (10)se r
Si vous n'êtes pas un peu ornithologue, il ne vous dit sans doute rien : le Gros-bec casse-noyau (Coccothraustes coccothraustes) est un oiseau très farouche, difficile à observer. Nicheur peu commun et localisé, il se trouve généralement, posé ou en vol rapide, tout en haut dans les arbres de nos bois, de nos parcs... et de nos vergers.
Il fait donc partie de ces oiseaux que nous ne voyons que dans les branches sommitales de nos fameux grands Peupliers, au fond de la prairie du Mont, où nous pouvons aussi les photographier en digiscopie.

140730 (12)se ar
Coloré, robuste et trapu, il se caractérise par une courte queue, mais surtout par une très grosse tête munie d'un bec conique et massif. Cet organe puissant lui permet de décortiquer des graines dures du hêtre, du chêne, de l’érable, du charme ou de l’orme par exemple, et de casser les noyaux (du cerisier principalement…) pour consommer les amandes qu'ils contiennent.

 

Depuis plusieurs semaines, nos Peupliers étaient fréquentés par des Grosbecs adultes. Mais il y a huit jours, un mâle (en haut) s'y est attardé en compagnie de trois jeunes de l'année :
140810 (2)se ar
Preuve d'une nidification achevée à proximité, sur notre territoire.

Les jeunes se distinguent des adultes par des couleurs plus ternes : la tête brun jaune peu marquée, la poitrine et les flancs tachetés :
140808 (4)se vr

 

 

Plus de détails sur  oiseaux.net

Puisque nous sommes à nouveau dans nos grands Peupliers, rappellons le petit jeu proposé dans notre article "Grands peupliers du mont : un théatre apprécié par l'avifaune" du  28/07/2014:

il s'agit de faire la liste la plus exhaustive possible des oiseaux présentés dans ce blog Loire & biodiversité, pris en digiscopie sur les branches de ces Peupliers.

Liste à envoyer à notre adresse : le-castor-enerve (arobase) orange.fr
Délai non fixé : avant l'article qui vous présentera toutes ces espèces, date de mise en ligne inconnue.

Récompense au gagnant : une photo A4 à prendre ou à choisir au prochain Forum des associations le 7 septembre  prochain.

 

140808 (15)se vr

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog