Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

130505 (18)r

Mardi, la Loire est passée à son niveau maximum, et a amorcé une petite décrue.

Un nouveau paysage s'est installé, a beaucoup d'égards fascinant. Mais qui a effacé tout l'univers habituel des oiseaux inféodés à l'eau, autochtones comme migrateurs. Ce n'est pas le vide total, mais on n'en est pas loin : on le voit bien quand on compare  aux (bonnes) années précédentes comme 2011. Ce n'est pas non plus un évènement inhabituel : les Sternes le savent bien, leurs reproductions sur les bancs de sable sont toujours périlleuses et souvent compromises par les crues de mai ou juin.


Le chemin établi sur la "servitude de marchepied", où passe aussi le GR3, est submergé devant Mardié.

130507 (123)r

Les Cygnes tuberculés se l'approprient. Leur groupe atteint deux douzaines d'individus.

 

Certains Canards colverts ont déjà leurs portées en pleine croissance : la lutte contre le vigoureux courant est un véritable exercice sportif...

130508 (24)ar

130505 (174)vr

... sous l'œil attentif du Maître-nageur.

 

Cette Aigrette garzette s'obstine, bien que la pêche en eau trouble sur gazon ne donne rien, comparée à ses captures habituelles au milieu des plantes aquatiques.

130508--9-ar.JPG

 

Deux couples de Chevalier guignette s'accrochent aussi sur cette rive. Mais picorer du bois ne nourrit pas son oiseau !

130507 (128)ar

Alors on les voit souvent en vol, et leurs sifflements meublent abondamment l'espace sonore.

130504 (260)

130505 (77)


Des dizaines de couples d'Hirondelles de rivage avaient déjà investi les cavités dans la falaise de la rive sud. Tout leur secteur (partie foncée en bas à gauche de la photo) s'est effondré alors que l'eau n'était plus qu'à 1m/1,50m du haut de cette falaise : tous les nids sont détruits.

130505 (188)ar

 

Voilà, les plaines des hommes ne seront encore pas inondées cette fois-ci ; mais le petit peuple des oiseaux aura subi, et parfois aura payé son tribut au grand fleuve sauvage...

130505 (244)r

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog