(Photo Thomas Lemoine)
01/04/13 - Nous avons retrouvé l'Effraie des clochers. Privée de sa grange traditionelle, la chouette s'était réfugiée non loin de là dans un grand grenier.
Quand elle en sort, elle va souvent s'abriter dans un petit bâtiment proche servant de bucher. C'est de cet endroit qu'on la voit s'envoler sur la photo ci-dessus. Admirez le fin et élégant dessin de toute la partie supérieure du plumage.
Pour en revenir à son grenier, impossible, à ce jour, de dire si elle y est en nidification ou non.
02/04/13 - Une Chouette hulotte, d'abord envolée à notre approche, puis repérée, très haut dans le même grand Epicéa que l'an dernier ;
Mais, cette année, tout laisse penser que sa nidification se fait bien dans un des quatre nichoirs installés l'automne dernier à proximité, et non sur l'aire des Balbuzards, comme cela avait été le cas en 2012.
En effet, regardez bien la porte latérale de ce nichoir : elle s'était entrouverte il y a une douzaine de jours.
Nous étions alors montés pour la repousser et la remettre en place. Mais voici qu'elle est à nouveau entrouverte, ce qui semble bien indiquer une (ou des) présence(s) exerçant une pression au fond du nichoir. En plus, le bas de l'ouverture en façade paraît porter des trraces de passage.
Pour être complets concernant les rapaces nocturnes, rappelons la présence récurrente, depuis une dizaine d'années au moins, d'un Hibou Moyen-duc qui s'est déjà reproduit dans le Vieux verger près du Mont.