Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

120517 (349)

Lorsque la forêt est peuplée de grands Chênes, il est préférable d'y rencontrer le Petit capricorne (Cerambyx scopolii) que le Grand capricorne des chênes (Cerambyx cerdo). Certes, ils sont totalement similaires d'aspect, mais la présence du second, deux ou trois fois plus grand que le premier - il est le plus grand coléoptère d'Europe -, peut annoncer la destruction de certains de ces feuillus grandioses ayant vécu des décades, voire des siècles : la femelle y dépose des larves redoutables, qui pénètrent en creusant de longues galeries au cœur du bois vivant, et peuvent amorcer un processus fatal irréversible.


120517 (350)r

 

Petits ou grands, les capricornes appartiennent à la famille des longicornes (Cerambycidae) : les mâles en sont des représentants éminents avec des antennes beaucoup plus longues que le reste de leur corps, et qui se recourbent pour former d'élégantes figures.

120517 (354)r

 

Plus de détails : http://www.insectes-net.fr/scopoli/scopo2.htm et http://www.insectes-net.fr/cerdo/cerd2.htm

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog