Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

140729 (18)ar

30/07/2014 - 15 h - Que peut donc bien faire ici ce Diptère, les pattes en l'air ? Il semble butiner avidement cette jolie fleur d'Ail des vignes (Allium vineale) ; mais pour cela, il paraît étrangement immobile...

 

Effectivement, ce n'est pas la mouche qui butine la fleur, mais une charmante Thomise enflée (Thomisus onustus) femelle, habillée de couleur rose, qui butine la mouche !

Cette "Araignée crabe" est une des championnes de l'homochromie : en quelques jours, elle peut prendre la couleur exacte de la fleur support, et piéger ainsi, sans recours à aucune toile, les insectes qui visitent ces fleurs, notamment les pollinisateurs. De plus, en se fondant  dans son milieu, cette prédatrice échappe aussi à ses prédateurs.
140730 (12)vr

Ceci dit, notre mouche bouge encore... Si, si !

En effet, quelque temps après, elle se retrouve toute retournée : signe tout simplement que l'araignée a commencé à la consommer, car c'est le contenu de l'abdomen qui intéresse avant tout la prédatrice.

140729 (47)ar

 

Voilà donc une charmante petite bête, susceptible de réconcilier les propriétaires de poupées Barbie avec la gente arachnéenne qui plus souvent horrifie celles-ci.

140730 (3)ar

 

Cette Thomise enflée, sur laquelle vous trouverez des détails sur Wikipedia, est de la même famille des Thomisus que la Thomise variable qui a fait l'objet de notre article "Comment la Thomise atomise ses prises" du 16/10/11.

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog