Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

 110802 (5)a montage gastro
03/08/11 - Une sympathique et abondante récolte de Cèpes (de Bordeaux) bien charnus, tout frais du matin, vient nous rappeler à bon escient la  "générosité" de la nature avec ceux qui en sont proches. Les végétalistes vous dresseront des listes impressionnantes de plantes dont les fruits, les fleurs, les feuilles ou les racines sont mangeables. La soupe d'Ortie est à la mode, des amis nous vantent les "produits dérivés" du Sureau, et la confiture de Cynorhodon (vous savez, l'enveloppe rouge du "poil à gratter" de l'églantier) a fait les beaux jours des "Baba-cools". Une série télévisée vous montre aussi un génial aventurier qui se met en situation de survie dans les coins les plus inhospitaliers... et se nourrit d'horreurs végétales ou animales, scorpions crus et racines amères... Beurk !
Non, à la saison des fruits et des champignons, nous voulons parler du "meilleur", de ces produits connus qui même dans leur simplicité, atteignent le niveau de la gastronomie. Après les délicieuses Asperges de rives de Loire, il y a eu les Girolles, qui devraient revenir ; les pluies récentes ont mis fin à la sécheresse, mais ont aussi fait sortir les Rosés des prés. Les Noisettes sont en avance, et des Noyers sauvages sont déjà annonciateurs de belles récoltes ; les petits fruits, Fraises des bois, Mures (les Framboisiers sont ici plutôt dans les potagers) ont un peu souffert de la sécheresse, mais les amateurs de gelée de Mure auront quand même de quoi faire. Enfin beaucoup de plants de raisin Noah sont réapparus sur les anciennes vignes, et vont offrir leurs délicieux grains au goût de fruits rouges.
Combien ça coûte ? Rien, sinon le plaisir d'une sortie en forêt, d'un parcours sur les chemins de campagne, de randonnée, ou sur les rives de Loire. Néanmoins, il faut sans doute "apprendre" et "connaître", "respecter", et être prudent, quand on ne connait pas bien, pour ne pas prendre de risques de santé.
Nous ne parlerons pas ici de la nature "dominée" : cultivée, même si on apprécie les productions potagères savoureuses ou maraîchères, saines si "Bio" ; ou chassée, qui suscite en nous des sentiments allant, selon les pratiques en cause, de la tolérance à la répulsion.

Commenter cet article
C
<br /> <br /> Merci Jean-Marie, pour ce blog très riches en informations à lire et à voir. Un gros travail se cache derrière tout cela, beaucoup d'heures d'observations attentives, des heures de rédaction et<br /> mise en page. Je n'aime pas non plus la chasse, où l'on s'arroge le droit de tuer par plaisir. La chasse photographique c'est tout autre chose !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

 

Articles récents

Hébergé par Overblog