A1 : Charme commun (Carpinus betulus)
Troisième feuillu le plus répandu en France. Confusion facile avec le Hêtre qui se reconnait notamment à un tronc plus régulier et lisse, alors que le Charme est marqué par une sorte de "musculature".
A2 : Peuplier blanc (Populus alba)
Par son port et sa taille, on pourrait le confondre avec le bouleau s'il n'avait une écorce striée par une multiplicité de Lenticelles losangiques sur le bas du tronc, et un feuillage beaucoup plus gris.
A3 : Noyer commun (Juglans regia L.)
L'écorce claire et finement écaillée de cet arbre familier cache un des plus beaux bois d'ébénisterie ou de sculpture. Les noix qu'il offre à notre gourmandise sont d'une grande valeur diététique.
B1 : Châtaignier commun (Castanea sativa)
L'écorce est ici celle d'un jeune tronc de sujet poussant en taillis (dans le midi, on dirait un "bouscas"...). Là encore, bois de qualité peu sensible aux parasites, et fruit apprécié sous différentes formes, la châtaigne .
B2 : Bouleau verruqueux (Betula pendula, syn. B. verrucosa)
L'écorce blanche donne un éclat particulier à cet arbre élégant que nous avons présenté dans notre article : Portrait : le bouleau, prince en habit de lumière du 12 avril 2012.
B3 : Pin sylvestre (Pinus sylvestris)
Une des variétés de Pin fréquemment présente dans nos forêts, celle dont l'écorce est la plus colorée et pittoresque.
C1 : Cyprès chauve ou Cyprès de Louisiane (Taxodium distichum)
Magnifique arbre d'ornement : un des rares conifères qui perde ses aiguilles en hiver, à l'instar du Mélèze alpin. Peut vivre 500 ans !
C2 : Chêne pédonculé (Q. pedunculata Ehrh. = Quercus robur L.)
Le roi de nos forêts françaises se trouve dans nos bois aussi bien en grands sujets isolés qu'en taillis. L'écorce, lisse chez les jeunes arbres, devient très profondément crevassée avec le temps.
C3 : Cèdre bleu de l'Atlas (ou Cedrus atlantica)
Cet arbre d'ornement parmi les plus spectaculaires, bien qu'originaire d'Afrique du nord, s'est parfaitement acclimaté chez nous depuis le XIXè siècle dans les jardins publics et les parcs des châteaux.
Voilà une première série des arbres présents sur notre territoire, identifiés à partir de leurs écorces.
Identifiés : pas vraiment... car il n'y a eu aucune réponse complète à notre jeu.
Notre gagnant, Roger Ramond, a cru voir en A2 un (Peuplier) tremble, effectivement ressemblant au Peuplier blanc ; et en C1 un Thuya, ce qui est aussi pardonnable.
Un grand bravo à lui, et merci aux autres contributeurs à qui je conseille cependant de travailler encore sérieusement le sujet pour se préparer à identifier une seconde série d'écorces !
Nous vous recommandons d'ailleurs pour cela le Guide des écorces des arbres d'Europe chez Delachaux et Niestlé, voire le magnifique beau livre "Ecorces, galerie d'art à ciel ouvert" de Cédric Pollet chez Ulmer.