Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité
Tout blanc, le Peuplier noir !

Pas prolixes sur ces "fleurs" blanches, les naturalistes !

Surtout que ce ne sont pas des fleurs, mais bel et bien des graines. qui attendent par milliards le moindre souffle de vent pour s'envoler !

Et que ce sont les graines blanches de Peupliers noirs (Populus nigra).

Souvenons-nous : cette espèce emblématique de la ripisylve du Val de Loire, qui peut arriver à un énorme développement, est "dioïque" : les organes de reproduction mâles et femelles sont portées par des arbres distincts.

L'arbre mâle, lui, à la fin de l'hiver, passe par un stade où il est d'un somptueux rouge cramoisi : ce sont les fleurs en chatons qui vont lâcher leur pollen jaune pour ensemencer les graines femelle... Tandis que l'arbre femelle sortira des grappes de capsules vert clair contenant les futures graines, avant même les feuilles. ( voir notre article "Des chatons ? Oh, que c'est mignon !" du 18 mars 2003  )


Depuis une quinzaine de jours, les fruits - capsules lâchent d'innombrables graines portées par une sorte de ouate blanche. Avec une telle densité que les arbres sont presque blancs et que l'on croirait avoir à faire à des chutes de neige

Tout blanc, le Peuplier noir !
Tout blanc, le Peuplier noir !
Tout blanc, le Peuplier noir !
Tout blanc, le Peuplier noir !
Tout blanc, le Peuplier noir !
Tout blanc, le Peuplier noir !
Tout blanc, le Peuplier noir !
Tout blanc, le Peuplier noir !
Tout blanc, le Peuplier noir !
Commenter cet article
C
Quelle beauté ces photos ! Merci pour ces merveilles pleines de poésie. Je partage votre page
Répondre
J
L'éclosion des graines femelle est spectaculaire sur les rives de la Loire à Mardié. Elle intervient selon les années entre la mi-mai et la mi-juin.<br /> Malheureusement, la dispersion de milliards de ces graines concourt à une végétalisation exponentielle des îlots sableux et des rives du fleuve. C'est une catastrophe pour le paysage qui se ferme complètement. De nombreux flottants se bloquent avec les déchets humains dans la ripisylve, et risquent de constituer des "boutoirs" très agressifs en cas de crues majeures.
G
Bonjour, je suis à la recherche de cette matière. Je réside en Charente et j'aimerais savoir où se situe le lieu du phénomène? Par ailleurs, si vous connaissez d'autres endroits ou je peux trouver du P.Nigra. Merci. Bien à vous
J
Merci !

 

Articles récents

Hébergé par Overblog