Tous les rapaces que nous pouvons contacter sur notre territoire ne sont pas migrateurs. Quand Balbuzards pêcheurs, Circaètes Jean-le-Blanc et Bondrées apivores ont disparu de notre ciel vers le sud, on peut y voir encore Buses variables, Faucons crécerelles et Eperviers d'Europe.
Ainsi, à la saison des Asters, la Loire mardésienne a reçu souvent la visite d'une jeune Buse variable reconnaissable à son plumage très clair en dessous.
Le 20 septembre, elle avait été longuement harcelée par un groupe de Corneilles agressives. Mais cela ne l'avait pas dissuadé de revenir presque tous les jours.
Nombreux passages de Faucon crécerelle également à la cime de nos grands Peupliers. On aurait pu penser qu'ils faisaient partie d'une famille connue : celle du couple qui y stationnait en permanence au printemps, deux oiseaux qui se glissaient fréquemment dans une grosse boule de gui.
Mais la présence d'une bague au torse de celui qui est venu le 30 octobre montre que c'est un passager, puisqu'aucun baguage n'a été fait dans notre territoire.
Un Epervier d'Europe de nos bois vient régulièrement chasser d'autres oiseaux, nombreux dans le secteur : il utilise aussi ces peupliers comme affût. Mais les corvidés voient cela d'un très mauvais œil, et on a pu assister à des vols de poursuite effrénés avec des Geais des c