Dans notre récente série présentant les Limicoles visibles sur la Loire devant Mardié (notre article Limicoles (5) : Le Combattant varié, le Courlis et la Barge du 02/03/2015), nous avions cité la halte devant le Mont, le 12 mars 2012, de ce migrateur en route depuis les côtes africaines vers les taïgas nordiques.
Trois ans et un jour après, un nouveau Courlis corlieu (Numenius phaeopus) a passé la journée entière au même endroit, faisant le tour de l'îlot en sondant ci et là le sol, à la recherche de nourriture.
Alors que les photos de 2012 étaient très lointaines, nous avons pu cette année faire des digiscopies beaucoup plus rapprochées qui permettent de mieux admirer le bec arqué très spectaculaire de ce grand Limicole très rare sous nos cieux.