Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 23:16

120210 (98)montage pays glace

Aux heures chaudes (2°C !), la Loire se dégage, et les oiseaux revivent un peu...

 

Le Martin pêcheur, pourtant frileux, fait le guet au dessus d'une eau calme et dégagée de glace.

120210 (26)se bon

 

Sous la forêt du Castor, la glace se joue en arabesques.

120211 (32)montage glaces

 

Inhabituel : les Poules d'eau (bec rouge et jaune) sont sorties picorer, loin de l'eau, sur le chemin de rive et sur les prairies d'herbe rase.

120210 montage oiseaux r

Réapparition de rapaces : une Buse variable se pose sur le grand peuplier, puis s'envole rejoindre deux de ses congénères pour en découdre avec une Corneille agressive. Sur le coteau, dans les branches comme au sol, les Mésanges sont nombreuses (ici une Mésange bleue) ; et quelques Grives draines qui ont pris ici leurs quartiers piquent les vers dans le sol dès que celui-ci n'est plus trop dur.

 

120210 (61)ar

Survol d'une Grande aigrette qui s'éloigne au dessus du coteau vers les étangs de l'intérieur.

 

Une Poule d'eau a justement laissé ses traces dans la neige glacée. Mais il n'y a pas que les oiseaux qui trahissent leurs présences : un Castor a fabriqué un "crayon" bien taillé.

120211 (28)montage traces

 

Leurs cousins, les Myocastors coypus, alias les Ragondins, ont largement abandonné le lit du fleuve et se sont réfugiés dans la pente du coteau.

120211 (17)montage Ragondins

Mais ils payent leur tribut à la situation climatique : un individu trouvé mort, un autre à la queue coupée, un troisième harcelé par une corneille qui l'attaque à la queue etc.

Des oiseaux meurent aussi ; ici un Vanneau huppé... Cruelle nature !

120210 (66)se r

 

Ce Héron cendré qui a trouvé un emplacement les pieds dans l'eau ne se laissera pas piéger, comme l'ont fait hélas les 150 Flamants qui ont péri à Gruissan, dans l'Aude.

120209 (111)se ar

Partager cet article

commentaires

JEROME 12/02/2012 08:16


Ce début d'embâcle est un spectacle extraordinaire et magnifique, cet aprés-midi le temps sera dégagé avec  beaucoup de soleil, des conditions idéales pour faire de belles photos. Bref
impatient de me rendre sur le site pour y faire quelques clichés...

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories