Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 16:35

130708 (53)se ar

 

30/04/2014 - Malgré un temps détestable et une absence de lumière même en plein midi ; malgré une distance de 350 mètres qui nous sépare de la pointe amont de l'île des Baffaits, on y observe une Sterne naine, la première de la saison, parmi le groupe de Sternes pierregarin qui y stationne de façon récurrente.

La photo ci-dessus est là pour inciter les cancres à réviser les différences entre nos deux variétés de Sternes en relisant notre article "Portrait - sternes de loire : pierregarin d'abord, naine ensuite" du 17/05/11.
La scène de mercredi dernier est hélas un peu moins lisible :

140430 (18)se montage

 

Tandis que je m'essayais à ces digiscopies depuis le Belvédère Genevoix, une Libellule au vol encore incertain est venue se "planter" dans les branches de l'Osier qui borde la plateforme. Une émergence toute fraiche, des couleurs noir et jaune contrastées...

140430 (35)se a

Il s'agit d'un mâle - immature, évidemment - de Gomphe à pattes noires ou Gomphe vulgaire (Gomphus vulgatissimus), dont l'espèce, comme son nom l'indique, est relativement répandue. Nous avions déjà "coché" la femelle en avril 2011 (Voir notre  Album 2 - Libellules (Odonates)). C'est le premier Anisoptère contacté cette saison.

 

Enfin, avec le retour d'un relatif beau temps, la neige s'est mise à tomber et le vent à l'emporter... Comprenne qui pourra ;-)

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories