Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 23:54

                                                                                                                          (Dessin d'Alban Larousse *)

Grebe castagneux - Alban Larousse

130913 (75)se

09/2013 - Plusieurs Grèbes castagneux (Tachybaptus ruficollis) sont revenus sur notre scène ligérienne : au moins six.

 

Mais ces petits oiseaux aquatiques - ils ne font pas 30 cm de long - sont des "clients" difficiles pour les photographes : en activité de pêche, à peine l'un d'entre eux a-t-il sorti sa tête de l'eau qu'il a déjà disparu à nouveau au milieu d'un joli bouillonnement circulaire sur la surface du fleuve !

130913montage remous

 

Et si par hasard il ne joue plus au sous-marin, le Grèbe est capable de se déplacer à l'extérieur, soit en "pédalant" vigoureusement...

121018 (29) montage

... soit même en courant littéralement sur la surface de l'eau, comme s'il ne s'agissait que d'une simple route mouillée.

 

130913 (79)r

En principe, le Grèbe castagneux préfère les eaux calmes, même si elles sont peu étendues. Pourtant, sur la Loire, nos amis ne semblent pas bouder les zones de "rapides", où le courant les entraîne en quelques secondes loin en aval, hors de notre vue...

 

Plus de détails sur oiseaux.net, ou voir le site Oiseaux d'eau.

 

* Le dessin d'Alban Larousse représente un adulte en grand ; et le plumage intermédiaire ou d'hiver en petit.

Partager cet article

Publié par Jim - dans Portrait
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories