Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 21:12

141026 Tadorne casarca - Alban Larousse

26/10/2014 - De passage au bord de la Loire à Mardié, Alban Larousse a observé et "croqué" sur le terrain un Tadorne casarca (Tadorna ferruginea).

Ce gros canard, qui se reconnait à un plumage fauve orangé et à des ailes noires avec un miroir vert, est très rare en Europe de l'ouest.  Car son aire naturelle se situe beaucoup plus à l'est, depuis la Roumanie et l'Ukraine jusqu'à la Chine et la Mongolie.

 

La population nicheuse dans l'Union Européenne ne dépasse pas les 50 couples. C'est une population férale, c'est à dire composée d'oiseaux retournés à la nature après une captivité et/ou une introduction artificielle.

Image11

Quelques couples nidifient en Ile-de-France. Ainsi cet individu a été photographié en forêt de Fontainebleau (Photo empruntée au blog "http://foret-fontainebleau.over-blog.net")

 

Nous avions déjà observé à plusieurs reprises un Tadorne casarca au bord de l'île des Baffaits en février 2008 (Notre article 2008 dans vos jumelles du 09/10/08):

080221 (81)mont

Selon toute probabilité, il avait été introduit dans les années 2000, avec un troupeau d'oies et quelques autres espèces de Canards exotiques et de Bernaches, par "le fada" qui avait prétendu créer un "parc animalier naturel" sur les rives de la Loire plus en amont.

 

Plus de détails sur oiseaux.net ou sur Wikipedia

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories