Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 22:00

110426--11--apiculture.jpg

26/04/11 -  Pour la troisième année consécutive, soixante ruches sont arrivées sur le plateau d'un camion, de nuit, en provenance de la Loire Atlantique. Compte tenu d'une floraison extraordinairement rapide et précoce des Robiniers faux-acacias qui portent les fleurs dites d'acacias, la venue des essaims avait été avancée de plus de quinze jours.

A l'issue de leur séjour de moins d'un mois, temps de la floraison, l'apiculteur pourra extraire une production d'environ 1,5 tonnes du plus pur et du meilleur miel du monde, le miel d'acacia de Latingy.

Le Grand Bois bourdonne du matin au soir de manière impressionnante. Et même les petits massifs périphériques. En effet, une autre implantation de 40 ruches plus "locales" est intervenue cette année, et l'apiculteur d'avant a encore laissé une douzaine de ruches. Une quatrième implantation envisagée sera retardée d'un an.
Au total, ce sont plusieurs millions de ces petits insectes productifs qui ont envahi nos blanches frondaisons.

 

090510--15--montage-ruches.jpg

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories